Publié le 27 Jul 2024 - 18:31
TENSIONS DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT INTRA-URBAIN

Aftu réclame la tête du DG du Cetud

 

L’Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a dénoncé, hier, lors d’un point de presse, l’intention du directeur du Cetud d'éliminer les bus Tata du corridor du Bus Transit Rapid (BRT). Elle a informé qu’elle n’assistera plus à aucune réunion convoquée par cette structure, tant que Thierno Birahim Aw est à la tête du Cetud.

 

Face à la presse, hier, l’Aftu a vivement dénoncé l’intention du directeur du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud) d’éliminer les bus Tata du corridor du BRT. Après avoir boycotté la réunion, convoquée par la direction du Cetud la semaine dernière, l’Aftu a informé l’opinion publique qu’elle ne participera plus à aucune réunion de cette structure, tant qu’elle est dirigée par Thierno Ibrahim Aw.

D’après le vice-président du GIE Diapalanté et membre du Conseil d’administration d’Aftu, Momar Diagne, le DG du Cetud, est en train de semer une concurrence entre les opérateurs, ce qui n’a jamais eu lieu. "Nous sommes actionnaires du BRT, donc nous ne pouvons pas le concurrencer", a-t-il souligné.

Selon M. Diagne, le DG du Cetud a son opérateur à lui, pour lequel il veut dégager l’Aftu et le placer. Tout cela, dit-il, est une trahison.

Selon Momar Diagne, l’objectif de Thierno Birahim Aw est de donner le réseau Aftu à son opérateur. "Cet opérateur, c’est lui qui l’a amené au Sénégal, à l’insu de son ministre de tutelle de l’époque, qui l’avait fustigé à Diamniadio. Il était présent ainsi que d’autres directeurs. Malheureusement, ce ministre a été limogé une semaine après. Ce dernier avait juré que cet opérateur ne fonctionnerait pas au Sénégal, car il y a assez de compétences au Sénégal pour le faire", a-t-il accusé.

"Thierno Birahim Aw veut sacrifier Aftu pour amener un troisième opérateur"

En effet, il a indiqué que le DG du Cetud veut éloigner les lignes d’Aftu qui passent par les Parcelles-Assainies pour placer certaines sur la nationale et d’autres sur la VDN3 au profit de son opérateur. C’est ce qu’Aftu a refusé et refusera jusqu’à son dernier souffle. "Nous ne serons pas l’agneau du sacrifice. Que cela soit très clair. Il perd son temps. Nous sommes des Sénégalais, nous avons investi notre argent dans ce secteur et Aftu est une réussite. Ce n’est pas M. Aw qui a instauré ce projet. Il l’a trouvé ici et il a son plan pour liquider Aftu, mais nous ne l’accepterons pas", a averti Momar Diagne.

Selon lui, Thierno Ibrahim Aw a échoué sur les deux projets destinés à régler le problème de la mobilité à Dakar et le transport. D’ailleurs, dit-il, l’État sait qu’il a échoué, car le problème est toujours là. "Il veut sacrifier Aftu pour amener un troisième opérateur. Le réseau de transport en commun, ce sont des éléphants blancs. Il a mené des enquêtes en ce sens depuis 2021. Il a même enquêté dans nos terminus, dans notre réseau. J’ai des preuves avec moi", accuse le vice-président du GIE Diapalanté.

Dans la même veine, par sa voix, l’Aftu invite le président de la République à régler ce problème immédiatement. Car, rappelle-t-il, le transport est un maillon essentiel dans notre économie et, dit-il, les nouvelles autorités le savent. Parce que, fait-il savoir, il a vu leur projet, ils ont un plan directeur pour le transport. C’est pourquoi il les invite à le dérouler et à laisser le projet d’éléphants blancs.

Dans le même sillage, El Hadj Mouhamadou Ndoye, le président du GIE Dimbalanté et vice-président de la commission d’Aftu, a rappelé que leur réseau compte 95 opératrices. Selon lui, Aftu transporte plus de 35 millions de passagers par mois.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé