Publié le 31 Jan 2023 - 21:53
TENSIONS ENTRE LES LEADERS POLITIQUES NATIONAUX

Le Collectif des associations islamiques sénégalaises réclame le dialogue

 

Pour apaiser les tensions entre les leaders politiques, le Collectif des associations islamiques sénégalaises lance un appel solennel aux guides religieux, aux acteurs politiques, à la société civile et aux porteurs de voix, et les invite à privilégier le dialogue et la concertation, à cultiver l'esprit de dépassement et à promouvoir la paix et la stabilité du pays.

 

Ces dernières années, la situation politique sénégalaise est très tendue. Le parti au pouvoir et l'opposition ne cessent de se jeter des piques. Certes, les enjeux sont importants, de part et d'autre, à la veille de l'élection présidentielle de 2024, mais dans une démocratie qui a déjà fait ses preuves sur l'échiquier africain, le respect de l'État de droit et la garantie d'une séparation réelle des pouvoirs sont des gages de la stabilité politique, sociale et économique du pays.

C'est dans ce sillage que le Collectif des associations islamiques sénégalaises lance un appel solennel aux guides religieux, aux acteurs politiques, à la société civile et aux porteurs de voix pour que le dialogue et la concertation soient instaurés.

Le collectif invite les différentes parties à cultiver l'esprit de dépassement et à promouvoir la paix et la stabilité du pays.

En effet, souligne le collectif, dans un contexte marqué par des accidents meurtriers, la hausse du coût de la vie, les crises et les dysfonctionnements dans des secteurs clés de notre économie tels que le transport, la santé, le commerce, entre autres, il s'y ajoutent la violence, l'insécurité, le déficit de projets d'avenir viables pour la jeunesse et l'incertitude qui plane sur les joutes électorales de février 2024, l'heure doit être à l'union des cœurs et des esprits, et à une solidarité nationale.

Sur tous ces problèmes, soulignent les associations islamiques sénégalaises, notre pays a besoin de discours d'apaisement et de sortie médiatique n'incitant pas à la division ethnique et religieuse et à l'escalade de la violence. "Nous, acteurs du mouvement associatif islamique sénégalais, réitérons notre attachement à ces valeurs et notre engagement aux côtés de toutes initiatives de préservation de la paix et de la stabilité sociale et d'émergence économique au Sénégal", lit-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

Par la même occasion, les associations islamiques sénégalaises rappellent à chacun sa responsabilité dans la préservation de la paix et de la stabilité sociale sous-tendue par une justice équitable rendue au nom de Dieu et pour l'intérêt des populations sans discrimination aucune.

Car, soutiennent-ils, le Sénégal est à la croisée des chemins et "nous avons tous intérêt à éteindre les étincelles qui peuvent allumer des foyers de tension dans notre pays. Il nous appartient de faire la promotion du vivre-ensemble dans la paix et la stabilité politique et sociale".

Ainsi, le collectif demande aux hommes politiques de craindre une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre eux, avant de les prévenir qu'Allah est dur en punition. 

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations