Publié le 11 Dec 2020 - 19:20
TENUE DES ELECTIONS LOCALES EN 2021

Le ministre de l’Intérieur renvoie la balle à la Commission politique du dialogue national

 

Après plusieurs reports des prochaines joutes électorales locales, les députés ont demandé, hier, à Antoine Diom de les édifier sur la date de ces élections. Etant entendu que le marqueur d’une démocratie s’apprécie à l’aune de l’organisation en bonne date des élections, afin de respecter le calendrier républicain.

Ainsi, d’aucuns ont invité le ministre à les rassurer sur sa nouvelle mission, notamment ses relations avec l’opposition, compte tenu des fonctions qu’il avait occupées antérieurement à sa nomination comme ministre de l’Intérieur. Ce qui permettrait de bâtir un rapport de confiance avec l’ensemble des acteurs politiques.

En réponse, le ministre a rappelé que, dans l’exposé des motifs de la loi portant report des élections prévues le 1er décembre 2019 et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux, il est mentionné que c’est la Commission politique du dialogue national qui doit fixer la date des élections sur la base d’un consensus.

Ainsi, toutes les dispositions matérielles et humaines seront prises le moment venu pour organiser les élections en 2021. Les crédits sont déjà inscrits dans le programme Gouvernance électorale, renseigne-t-il.

D’ailleurs, le ministre des Finances et du Budget a expliqué la hausse du budget de l’Intérieur de l’ordre de 3 milliards F CFA par, entre autres, les dépenses destinées à organiser éventuellement les prochaines élections locales. Les autres dépenses concernent la confection de nouvelles cartes d’identité biométriques et des dépenses de fonctionnement liées à l’ouverture de certains commissariats.

Sur un autre registre, il a été demandé au ministre Antoine Diom de réviser la carte électorale du département de Koumpentoum et de la commune de Bambilor. Répondant à cette question relative au réaménagement de la carte électorale, il a précisé que les demandes sont actuellement à l’étude et les plus pertinentes seront certainement retenues, lors de la prochaine révision des listes électorales.

CH. THIAM

 

Section: