Publié le 8 Dec 2015 - 14:59
TENUE DU REFERENDUM EN 2016

Les incertitudes d’Abdoulaye Daouda Diallo

 

En visite de contact hier, à la Commission électorale nationale autonome (CENA), le ministre de l’Intérieur a avoué toute son incertitude quant à la tenue du référendum pourtant annoncé en mai 2016 par le président de la République. Interpellé sur la question par les membres de ladite institution de supervision des élections, Abdoulaye Daouda Diallo a tout simplement répondu qu’il ne sait pas s’il y aura ou pas un référendum en 2016.

 

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a effectué hier une visite de prise de contact à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Cette visite, première du genre depuis sa nomination à la tête dudit département en remplacement de son camarade de parti, Mbaye Ndiaye, obéit à une tradition démocratique bien établie au Sénégal et qui veut que l’organisateur des élections qu’est le ministre de l’Intérieur et le superviseur des élections en l’occurrence, la CENA, se concertent régulièrement pour harmoniser leurs positions. Mais cette visite de contact a été mise à profit par le président de ladite structure de supervision des élections, Doudou Ndir et ses camarades, pour interpeller le ministre de l’Intérieur sur plusieurs questions liées à la révision du code électoral, à la prolifération des partis politiques et à l’organisation du référendum.

Interpellé sur la date exacte de la tenue dudit référendum, Abdoulaye Daouda Diallo a, contre toute attente, déclaré que lui-même en tant que ministre de l’Intérieur ne savait pas s’il y aurait ou non un référendum en 2016. Une réponse qui vient ainsi augmenter tout le flou qui entoure la tenue de la prochaine élection présidentielle et la volonté du président de la République Macky Sall de matérialiser son engagement, de réduire son mandat de deux ans et mieux, de procéder à une réforme institutionnelle. ‘’Je ne sais pas pour le moment s’il y aura ou pas un référendum. C’est une décision qui se prend au niveau du président de la République.

Pour le moment, on ne m’a pas encore informé d’un référendum qui se prépare. Par conséquent, je me conforme au calendrier électoral en cours qui prévoit des législatives en 2017 et une présidentielle en 2019. Maintenant, si entre-temps je suis informé de l’organisation du référendum à une date indiquée, je vous aviserai’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur. Abdoulaye Daouda Diallo a aussi été interpellé sur la révision du Code électoral. Selon les membres de la CENA, certaines dispositions du Code électoral méritent d’être révisées pour améliorer le processus électoral.

Les membres de la CENA ont également abordé avec Abdoulaye Daouda Diallo sur la question du nombre pléthorique des partis politiques. Selon Doudou Ndir et ses camarades, il n’est pas raisonnable que dans un pays comme le Sénégal, il y ait plus de 250 partis politiques. A cet effet, ils ont appelé le ministre de l’Intérieur  à organiser des consultations dans ce sens avec tous les acteurs politiques et les organisations de la société civile, pour trouver une solution permettant de rationaliser et de moraliser l’espace politique sénégalais. Sans nul doute que toutes ces questions seront agitées ce matin par les députés lors du vote du budget du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.   

ASSANE MBAYE

Section: 
MACKY SALL CONSULTANT : Un retrait stratégique ou un abandon de leadership ?
Situation politique En Guinée
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko