Publié le 5 Aug 2014 - 04:40
THERESE FAYE DIOUF, DIRECTRICE DE LA CASE DES TOUT-PETITS, SUR L’AFFAIRE KARIM WADE

‘’On doit exclure ABC du parti’’

 

Comment voyez-vous le procès de Karim Wade ?

Le procès de Karim Wade est une affaire de la justice. Ce n’est pas normal que les partisans et militants du PDS politisent cette affaire. C’est le moment pour Karim de prouver son innocence. Nous, au niveau de l’APR, nous n’avons pas le temps d’aller au tribunal, en mobilisant des jeunes. A la télé, à la radio, ils disent que Karim est un prisonnier politique. Il est loin d’être un prisonnier politique. Il a eu à gérer des deniers publics, des dossiers de l’Etat. S’il est accusé de quelque chose, il doit prouver son innocence. Nous devons laisser la justice faire son travail et ne pas se laisser manipuler.

Il y a des avocats comme Mes Souleymane Ndéné  Ndiaye, ABC et Madické Niang qui sont des comploteurs. Quand Karim agissait, Ndéné et Madické étaient dans le gouvernement. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est comment satisfaire les besoins des Sénégalais et leurs attentes. Tous ces gens qui militent pour Karim doivent travailler corps et âme pour prouver aux Sénégalais que Karim est innocent, au lieu de se lancer dans la calomnie et tenir des propos diffamatoires. Son procès n’est pas du tout un procès particulier. Il est un simple citoyen sénégalais. Wade fils doit être poursuivi jusqu’à preuve du contraire.

Vous êtes dur avec ABC, comment appréciez-vous le fait qu’il se soit constitué pour défendre Karim ?

Cela ne nous surprend pas, d’autant plus que tout le monde sait que ABC avait des relations avec Wade et sa famille. C’est depuis que nous étions dans l’opposition. Et à un moment donné, il faisait semblant de travailler pour que Macky et Wade se retrouvent. A l’époque, le président Macky Sall avait refusé, en lui disant que tu vas voir Abdoulaye Wade, mais pas à mon nom.

Est-ce que vous considérez toujours ABC comme un militant de l’APR ?

Moi personnellement, je ne le considère pas comme un militant de l’APR, du moment où il milite contre les intérêts du parti, et ceux du président de la République et de son gouvernement. En ce moment, je ne peux plus le considérer comme un membre de l’APR. Nous sommes dans un parti, nous attendons la décision du parti. Tout ce que je peux dire est que son attitude ne me surprend guère. Il a eu à poser des actes de ce genre dans le passé. ABC est un non-événement au sein de l’APR. Je ne me souviens pas avoir vu ABC gagner un procès pour Karim. Le parti ne s’est pas encore réuni pour son cas. Mais moi, ma position est qu’on doit exclure ABC du parti.

 

Section: