Publié le 14 Feb 2024 - 11:50
THIÈS - DÉNONCIATION CALOMNIEUSE ET DIFFAMATION

Massaly porte aussi plainte contre Me Ousmane Diagne

 

Vendredi dernier, lors des manifestations contre le report de l’élection, Mamadou Lamine Massaly a brandi un pistolet contre les manifestants. La vidéo est devenue virale. Hier, le maire de Thiès-Est a annoncé une plainte contre le membre de BBY pour tentative de meurtre sur de jeunes manifestants, entre autres. Ce dernier a aussi déposé une plainte contre l’édile, pour dénonciation calomnieuse.

 

Le maire de Thiès-Est, Me Ousmane Diagne, a annoncé, hier, lors d’un point de presse, avoir déposé une plainte sur la table du procureur du tribunal départemental de Thiès contre Mamadou Lamine Massaly, président du parti UNR, membre de Benno Bokk Yaakaar, pour port d’arme illégal, trouble à l’ordre public, tentative de meurtre sur de jeunes manifestants, mise en danger de la vie d’autrui, violence et voie de fait.

Selon Ousmane Diagne, le sieur Massaly est un habitué des faits. ‘’Lors des manifestations passées, à bord d’un pick-up, accompagné de nervis, il arrêtait de jeunes manifestants à qui il donnait des coups de pied, ce qui est anormal. Vendredi passé, c’est le même homme qui a brandi une arme à feu sur des manifestants, alors que l’arrêté du ministère de l’Intérieur interdit le port d’arme pour tous les titulaires d’autorisation’’, a souligné l’édile.

Poursuivant, il dénonce : ‘’Il est incompréhensible que le sieur Massaly, qui n’est ni gendarme ni policier et n’est investi d’aucun pouvoir de maintien de l’ordre public puisse circuler librement à Thiès avec une arme à feu sous prétexte de maintenir l’ordre.’’

Ainsi, il invite le procureur à prendre ses responsabilités et que Mamadou Lamine Massaly soit arrêté dans les plus brefs délais et traduit devant les tribunaux pour y être jugé.

Quelques heures plus tard, le président du parti UNR a, lui aussi, convié, hier, la presse pour répondre aux accusations de Me Diagne. Mouhamadou Lamine Massaly, président du Conseil d'administration de l'Office national de la formation professionnelle (ONFP) a, lui aussi, annoncé avoir saisi d’une plainte le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Thiès, pour ‘’diffamation et dénonciation calomnieuse’’.

Ensuite, Massaly a tenté d’apporter des clarifications par rapport aux événements du vendredi dernier. Il a parlé de ‘’violences inouïes perpétrées par une prétendue opposition en perte de vitesse, manipulée par des forces occultes pour ternir le visage de notre chère ville de Thiès’’.

Le responsable d’ajouter qu’il ne saurait ‘’laisser passer cela, sans pour autant dénoncer ces auteurs et fauteurs de troubles’’. Il accuse, à son tour, ‘’Ousmane Diagne d’avoir manipulé les jeunes en les mettant comme de la chair à canon pour arriver à ses fins’’.

Il ajoute : ‘’Ce dernier, avec ses camarades, dans leur folie de brûler la ville, essaie de manipuler cette jeunesse pour venir attaquer le siège de mon parti et ma maison familiale. Maitre Diagne m'accuse de tenir un pistolet en main pour tuer les jeunes manifestants, ce qui est pur mensonge et de la calomnie’’.

Le président de l’UNR se demande ‘’’comment un homme aussi ingrat et malhonnête, connu et reconnu de certains bureaux des tenants du pouvoir pour mendier, s'est permis de s'attaquer au président Macky Sall ?’’.

Ainsi, Mouhamadou Lamine Massaly lance un appel solennel aux responsables de Benno Bokk Yaakaar, de la mouvance présidentielle et aux citoyens et leur demande de se ‘’lever pour faire face aux ennemis de la République qui ne cherchent qu'à déstabiliser le Sénégal’’. Car il trouve ‘’inacceptable que des énergumènes financés par des forces occultes s'attaquent à un homme de dimension exceptionnel, le président Macky Sall, qui a transformé le Sénégal dans tous les secteurs et conduit le pays vers l'émergence’’.

Il estime que ‘’la situation actuelle du pays résulte d’une crise institutionnelle créée par l'opposition qui a demandé au président Macky Sall de reporter la Présidentielle’’.

Ce faisant, le président du Conseil d'administration de l'ONFP en appelle à toute la classe politique, la société civile, les citoyens de tout bord, quant à leur devoir de répondre positivement à l'appel au dialogue national, afin de sauver le Sénégal.

NDEYE DIALLO (THIÈS)  

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall