Publié le 5 Apr 2024 - 15:23
THIÈS - FÊTE DE L’INDÉPENDANCE

Le gouverneur Oumar Mamadou Baldé et l’équation de l’insécurité

 

Le gouverneur de Thiès a appelé, hier, à l’issue de la cérémonie de levée des couleurs marquant la célébration des 64 ans d’indépendance du Sénégal, dans l’enceinte  de la gouvernance, en présence du maire de la ville et des édiles des communes de Thiès-Est et Thiès-Ouest, les populations à contribuer aux côtés des forces de défense et de sécurité à la lutte contre l’insécurité dans la région.

 

En effet, Oumar Mamadou Baldé indique que l’envergure économique qu’a connue la région de Thiès, ces dix dernières années, a généré “une certaine insécurité’’. C’est pourquoi il s’engage à déployer ‘’tous les moyens de l’État à sa disposition pour lutter contre cette insécurité’’.

Toutefois, souligne-t-il, ‘’les seules forces de défense et de sécurité ne peuvent assurer pleinement cette mission. Le sens de l’appel que je renouvelle à messieurs les maires, aux délégués de quartier, aux responsables de jeunes et de femmes, de même qu’au secteur de la presse, est de s’impliquer à nos côtés pour engager une riposte vigoureuse contre les bandes de criminels et les agresseurs qui mettent en péril la stabilité de la région de Thiès’’.

Selon le chef de l’exécutif régional, ‘’la production de la sécurité, selon les nouveaux concepts, n’est plus une affaire exclusive des gendarmes et des policiers ; c’est une affaire des populations”. C’est pourquoi, invoquant son expérience de gouverneur et d’ancien préfet de plusieurs départements, il a révélé que ‘’si les populations s’impliquent, les quartiers deviendront des quartiers sûrs”.

‘’Dans le cas contraire, si elles croisent les bras, notre mission se poursuivra, certes, mais nous n’atteindrons pas les résultats escomptés’’, a-t-il ajouté. Avant de lancer un appel à la jeunesse qu’il invite, ‘’parallèlement à son engagement à rendre belle la région de Thiès par des actions citoyennes, à œuvrer aussi à sortir les agresseurs et les personnes malintentionnées des différents quartiers et communes’’.

Revenant à la cérémonie d’hier, le gouverneur a salué l’organisation impeccable de la cérémonie de levée des couleurs qu’il a présidée aux côtés du commandant de la zone militaire n°7, le colonel Thierno Gningue. Il s’est dit ‘’fier d’appartenir à ce pays, le Sénégal, un pays petit par la géographie, mais très grand par le génie de son peuple”. 

Évoquant la période trouble que le pays a traversée, ces dernières années, Oumar Mamadou Baldé a soutenu que le Sénégal ‘’continue de marquer positivement l’ensemble de la communauté internationale par ses  capacités à toujours éviter de basculer dans des crises de nature à le retarder’’.
Ce faisant, il a tenu à rassurer, en promettant qu’à l’échelle régionale, ‘’toutes les nouvelles politiques publiques qui seront définies par le nouveau régime seront exécutées avec engagement et détermination pour la satisfaction des préoccupations des populations’’.

NDEYE DIALLO (THIÈS) 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État