Idrissa Seck, souverain chez lui
Talonné de près par la coalition Benno Bokk Yaakaar, Idrissa Seck confirme sa suprématie à Thiès. Les tendances lourdes sorties des urnes au niveau de la commune de Thiès-Ouest sont favorables au candidat Idrissa Seck de la coalition And Défar Thiès qui rafle littéralement la mise au centre Malick Kaïré Diaw où il a voté dans le bureau n°7 en compagnie de 274 électeurs. Sa coalition s’en sort avec 138 suffrages, suivie de Benno Bokk Yaakaar (74), Sopi Ak Pds (26), Bès du Niakk (25), etc.
De même, la coalition du maire de Thiès sortant a battu le ministre Thierno Alassane Sall dans son propre bureau de vote avec 85 contre 76 voix pour BBY. La même tendance a été notée dans la liste départementale où la coalition du maire de Thiès a gagné avec 165 voix contre 71 pour BBY et 26 pour Sopi Ak Pds.
Cette tendance hégémonique du candidat Idrissa Seck est confortée dans tous les autres centres de vote de la commune de Thiès-Est. Dans le plus grand de ceux-ci, l’école Moda Kane et ses 11 600 électeurs, And Défar Thiès est également sortie victorieuse. Dans la commune d’arrondissement de Thiès-Nord, la coalition de Seck a gagné dans presque l’ensemble des bureaux de vote.
Sauf retournement de dernière heure, le détail des résultats sur l’ensemble de la commune devrait confirmer ladite tendance hégémonique de l'ancien Premier ministre qui demeure encore incontestablement le maître des lieux.
A Tivaouane, la coalition d’Idrissa Seck dénommée And Liguey Tivaouane, conduite par le député Cheikh Tidiane Diouf, et celle du parti au pouvoir dite Benno Défar Tivaouane se tiennent de très près. A Ngoudiane, le maire sortant BBY, Mbaye Dione, très critiqué avant le scrutin, a écrasé la coalition And Défar Ngoudiane...
NDEYE FATOU NIANG