Publié le 23 Oct 2014 - 17:24
TOTAL – SUCCESSION DE CHRISTOPHE DE MARGERIE

Patrick Pouyanné, la voie royale jusqu’au sommet

 

Le directeur général de la branche Raffinage-Chimie a été choisi comme directeur général de Total, en tandem avec Thierry Desmarest comme président non exécutif.

Un physique de géant, un esprit qui tourne à 100 à l’heure : on ne peut dénier au futur directeur général de Total - « Papou » en interne - ni sa forte présence, ni ses compétences. Patrick Pouyanné, 51 ans, actuel patron de la division Raffinage-Chimie, avait été désigné fin 2011 par Christophe de Margerie comme l’un de ses deux dauphins, aux côtés de Philippe Boisseau, qui dirige la branche Marketing & Services (stations services, énergies renouvelables,...).

Elevé dans le Sud Ouest, ce fan de rugby classé au tennis n’avait alors qu’un défaut identifié : avoir du mal à supporter qu’on ne suive pas son rythme, et le faire parfois sentir. « Il a beaucoup changé en deux ans », affirme aujourd’hui une source syndicale. Il a compris que tout le monde n’avait pas sa capacité de travail et qu’il devait se mettre au niveau des gens. »

Sa gestion de la fermeture annoncée du vapocraqueur de Carling, en septembre 2013, ou encore des restructurations à venir dans le raffinage en France, semblent en témoigner. Les inquiétudes légitimes des salariés ont été entendues, et il n’a pas ménagé sa peine pour les rassurer. Sa visite récente à la raffinerie de la Mède, en septembre, a été appréciée.

Retour à la tradition

Avec Patrick Pouyanné, Total renoue avec la tradition des X-Mines à la tête du groupe, que Christophe de Margerie, diplômé de l’ESCP, avait rompue. Il est entré chez Elf en 1997, trois ans avant la fusion avec Total, après un passage dans les cabinets ministériels : Edouard Balladur, qu’il conseille sur l’industrie à Matignon, puis François Fillon, dont il a dirigé le cabinet de 1995 à 1997 au ministère des Télécommunications. Au sein du groupe pétrolier, il suit ensuite la voie royale pour accéder au sommet : près de 15 ans à l’exploration-production, dont plusieurs années à l’étranger, en Angola et au Qatar.

Nommé début 2012 directeur général de la branche Raffinage-Chimie, il a fait son entrée au Comex à la même date. Ce fan de voyages exotiques, dans lesquels il emmène volontiers ses 4 enfants, n’a pas pour autant cessé de parcourir le monde, car Total compte des installations dans l’aval en Corée ou en Arabie Saoudite : la raffinerie géante achevée récemment à Jubail, à 100 kilomètres de Dammam dans le royaume wahhabite, est l’une des plus rentables au monde

Patrick Pouyanné va maintenant chausser de nouvelles rangers de globe-trotter pour cultiver les relations avec les dirigeants des grands pays producteurs de pétrole sur la planète, dont dépendent l’avenir du groupe

Lesechos.fr

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025