Publié le 2 Apr 2014 - 18:06
TRAFIC DE CHANVRE INDIEN

10 ans de travaux forcés pour le vendeur de moutons

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, un trafiquant de chanvre indien à une peine de 10 ans de travaux forcés et à une amende ferme de 2 millions de francs CFA.
 
 
Le 25 novembre 2008 restera à jamais un funeste jour pour Diouldé Kandé. Ce jour-là, son frère l’avait envoyé à Pikine remettre de l’argent à Pape Sow. Malheureusement, il est tombé sur des éléments de la brigade de Recherches de la police de Médina venus procéder à l’arrestation du dealer Pape Sow. 
 
L’élève en école coranique fut inculpé avec le dealer, ainsi que le nommé Ibrahima Diallo, arrêté à la Médina. Après plus de cinq ans passés en prison, Diouldé Kandé a recouvré la liberté hier, après son acquittement par la Cour d’assises de Dakar.
 
Son co-accusé Ibrahima Diallo est libre lui aussi, car sa peine de cinq ans ferme pour offre et cession est déjà couverte par sa détention préventive. Quant au dealer Pape Sow, il a pris 10 ans de travaux forcés pour trafic de chanvre indien. Durant tout son interrogatoire d’audience, il a affirmé se livrer seulement au commerce de tissus et de moutons. 
 
Le chanvre indien trouvé dans une pirogue ?
 
C’est à ce titre que Diouldé Kandé était venu lui remettre 60 000 francs. ‘’Lorsque je suis arrivé chez Pape Sow, sa femme m’a indiqué le domicile de Boubacar où il se trouvait. Mais, dès que je suis entré, les policiers m’ont arrêté’’. Pape Sow a corroboré les propos de son co-accusé, en soutenant qu’il avait rendez-vous avec un certain Boubacar, pour une transaction portant sur un mouton.
 
Sur sa lancée, il a nié être le propriétaire des 11,5 kg de chanvre indien qu’auraient trouvé les policiers chez lui. ‘’Rien n’a été retrouvé chez moi. Je n’ai pas vu la drogue. Je n’en ai jamais vu et je ne fume même pas de cigarette’’, s’est défendu le fournisseur. Il a nié avoir fait appeler Diouldé car dit-il : ‘’Je ne connais même pas son numéro’’.
 
Comme pour le conforter, l’intéressé a affirmé n’avoir jamais eu de téléphone et que c’était la première fois qu’il voyait Sow. Ibrahima Diallo a lui aussi nié connaître ses co-accusés. Il a accusé les policiers de l’avoir chargé, parce qu’il a refusé de leur verser 50 000 francs lorsque le chanvre indien a été trouvé dans une pirogue appartenant à un tiers. 
 
Ainsi, pour le représentant du parquet, les faits de trafic retenus contre Diallo doivent être disqualifiés en détention et usage de drogue. Pour la répression, il a requis cinq ans ferme, avant de demander 10 ans de travaux forcés contre Pape Sow. Quant à Diouldé Kandé, El Hadj Gormack Tall a laissé entendre que ‘’le seul fait qu’il ait été retrouvé avec de l’argent ne suffit pas pour le condamner’’. Dénonçant l’absence de preuves, la défense a plaidé l’acquittement. 
 
FATOU SY  
 
Section: 
Sudes/ESR
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus d’une centaine de migrants périssent au large de la Mauritanie
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe