80 kg de chanvre indien saisis à Pikine rue 10
Une grosse prise a été effectuée dans cette partie de la banlieue dakaroise sur deux individus qui se disent commerçants, mais leurs complices, un Sénégalais et un Malien, sont en cavale.
Deux gros «poissons» ont été pêchés dans la journée du 1er septembre dans la mare des trafiquants internationaux de drogue qui ont élu domicile dans la banlieue dakaroise. Cela, grâce aux éléments de la brigade de recherche du commissariat de Pikine qui ont mis la main sur 6 sacs de 40 blocs de 2 kg chacun, soit 80 kg de chanvre indien planqués dans une chambre sise à Pikine rue 10.
Les faits. Dans la matinée du 1er septembre, un individu arrive en catastrophe au sein dudit commissariat pour signaler la présence de trois individus, la veille, dans sa maison, aux environs de 5 h du matin, se présentant comme des policiers. Ils se dirigent vers une chambre en location par un certain B. Sow dit Khadim qui n’y passe pas la nuit. Ils en défoncent la porte, entrent et en ressortent quelques minutes plus tard avec chacun un sac à la main. L'informateur des policiers dit en ignorer le contenu.
Les mystérieux visiteurs déclarent juste aux voisins que l’occupant de la chambre est un trafiquant de drogue, puis s'éclipsent. C’est par la suite que les hommes du commissaire Waly Camara décident d’aller enquêter sur place. Une fois à l’intérieur de la chambre, ils trouvent 6 sacs de couleur blanche. Après avoir défait un des sacs, ils y découvrent 13 blocs de chanvre indien.
Après avoir interrogé les habitants de la maison, les brigadiers mettent en place un guet-apens pour cravater les probables faussaires. Une idée payante car des minutes après, une moto avec deux personnes se gare sur les lieux. Le nommé B. Sow dit Khadim qui entre en premier est vite maîtrisé par les limiers, au moment ou son acolyte, M. Bâ, tente de se sauver, sans succès, après une brève course-poursuite.
«Je suis dans ce milieu et depuis longtemps...»
Interrogé au commissariat, B. Sow reconnaît être le locataire de la chambre où la drogue a été trouvée. Mais il a pris le soin de remettre un double de la clef à Bâ qu'il accuse d'y avoir stocké les kilos de chanvre indien. Quant au sieur Ba, il reconnaît être le propriétaire de l’herbe qui tue, une «marchandise» qu’il aurait acquise auprès d'un certain A. Dia habitant aux Parcelles Assainies. Très volubile, il révèle aussi aux policiers être un collaborateur d'un ressortissant malien, S. Kanté, établi à Thiès. «Je n’ai jamais pensé que Bâ pouvait faire de ma chambre un magasin de stockage de drogue», se défend le sieur Khadim.
Pour sa part, M. Bâ avoue fréquenter le milieu depuis longtemps. «(...) Je travaille aussi avec un certain Aly alias Al, il est mon collaborateur à Pikine mais c’est quelqu’un de très difficile à localiser. Aux dernières nouvelles, il était au niveau de Thiaroye. Il se peut qu’il soit la personne qui a défoncé la porte.»
B. Sow dit Khadim et M. Ba, commerçants âgés de 23 et 31 ans, ont été déférés au parquet depuis hier pour les délits de trafic international de drogue.