Publié le 27 May 2013 - 22:36
TRAITEMENT DE LA SCOLIOSE

 L’État invité à soutenir les malades

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui engendre une bosse sur le dos de la personne atteinte et crée une insuffisance cardiaque. Cette affection, causée par des idiopathies, entraîne des risques réels de paralysie. Maladie à charge lourde, elle est encore très méconnue par la population sénégalaise. C'est pourquoi les médecins du Centre Hospitalier de l'Ordre de Malte ont invité hier l'Etat à soutenir les malades pour l'achat des implants.

 

La requête a été lancée au cours d'une conférence de presse des médecins du centre. Selon le chirurgien du centre, le Dr Charles Kinkpé, le traitement de cette affection coûte excessivement cher et les malades sont laissés à eux-mêmes. «La déformation de la colonne vertébrale est un domaine de pathologie important qui entraîne des handicaps majeurs. La précocité de sa prise en charge est un élément important car elle permet d’éviter l’évolution de la maladie», explique le Dr Kinkpé.

 

Malheureusement, «les implants pour la chirurgie sont très chers et les malades n'ont pas d'aide. D'où l'intervention souhaitée du gouvernement, parce que pour les premières opérations que nous avons faites, c'est le centre qui a pris en charge les patients», précise le chirurgien. Pour le Pr Michel Onimus, cette affection est causée par paralysie entre les muscles, la poliomyélite et la mal formation. «Les conditions de traitement de la scoliose doivent être pérennisées. Si on ne réagit pas, cette maladie qui évolue silencieusement au Sénégal peut diminuer la durée de vie du malade. Elle attaque le cœur et crée des problèmes cardiovasculaires», a-t-il averti.

 

Le Centre hospitalier de l'Ordre de Malte (CHOM) est le seul hôpital qui traite la Scoliose au Sénégal. Présent dans notre pays depuis 40 ans, l'Institut de léprologie appliquée de Dakar (ILAD) était destiné aux soins, à la formation et à la recherche relatives à la lèpre. En 2010, il a élargi son service à la chirurgie orthopédique et réparatrice de tous les handicaps locomoteurs pour devenir le Centre hospitalier de l'Ordre de Malte.

 

VIVIANE DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État