Le RTA-S outré par les indemnités ‘’exorbitantes’’
Le Secrétariat Politique RTA-S a dénoncé les indemnités ‘’exorbitantes’’ accordées aux anciens chefs d’État. Et souhaite qu’elles soient revues à la baisse.
Des émoluments de plus de 153 millions par an, soit un traitement mensuel de près de 13 millions. C’est le traitement financier accordé aux anciens présidents de la République du Sénégal, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, selon le communiqué du RTA-S/Péncoo Réew qui a sanctionné la séance hebdomadaire de son secrétariat politique.
‘’Ce traitement excessif mérite d’être revu à la baisse. A l’heure où l’on prône la gestion vertueuse de nos maigres deniers pour booster l’investissement productif, dans un contexte économique national difficile, il est inadmissible de concevoir un traitement pareil pour un ancien Chef de l’État’’, souligne le communiqué citant la publication du décret 2013-125. En outre, un personnel de 14 agents est mis à leur disposition et payés par l’État.
Il s’agit d’un aide de camp ; de gendarmes pour assurer la protection du logement ; deux agents de sécurité pour assurer la protection de sa personne ; un agent du protocole ; deux assistantes ; un standardiste ; un cuisinier ; une lingère ; un jardinier ; deux chauffeurs. Les camarades de Momar Samb, alliés du président Macky Sall, jugent ‘’exorbitants que A. Wade et A. Diouf, après avoir bénéficié de tous les privilèges et avantages que confère la fonction de chef de l’État, vont recevoir des deniers publics’’, souligne la note.
Le Secrétariat politique du Rta-S demande que ‘’ce décret soit revu dans le cadre de l’étude engagée par la fonction publique pour une mise à plat globale de la rémunération et du régime indemnitaire des agents de l’État’’.
Sur un autre registre, le Rta-S approuve la démarche de transparence des autorités sur les affaires Mittal et Pétro-Tim. ‘’Chacun peut se faire aujourd’hui une opinion précise sur les soi-disant 30% de Aliou Sall et l’argent reçu par l’État des transactions’’, se félicitent-ils.
De l’avis du secrétariat politique du parti de Momar Samb, la sortie du Premier ministre après celle du ministre des Finances sur ces deux questions permet d’éclairer l’opinion sur « la diversion de l’ancien président Abdoulaye Wade et faire la genèse de l’affaire Arcelor-Mittal et Petro-TIM.
La balle est, d’après le Rta- S, dans le camp de l’ex-président qui doit justifier ses propos au risque de s’exposer à des poursuites. ‘’Il appartient maintenant à Wade de publier les documents qu’il dit détenir corroborant ses accusations qui sont extrêmement graves, sinon le Procureur de la République doit s’autosaisir et l’obliger à justifier ses propos pour que l’opinion soit définitivement édifiée et que ce débat soit clos’’, conclut le communiqué.
Ousmane Laye Diop