Publié le 6 Nov 2014 - 23:01
TRANSITION HUMANITAIRE

La Croix rouge à l’heure du renouveau

 

Repenser l’humanitaire afin de lui donner plus de place dans le processus de développement des nations. C’est le vœu des acteurs de la Croix rouge internationale qui sont en conclave depuis hier à Dakar sur le thème : ‘’Transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal : quels regards, quelles perspectives’’.

 

La Croix rouge internationale tient depuis hier à Dakar un séminaire international sur le thème : ‘’Transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal: quels regards, quelles perspectives’’. Cette rencontre devant prendre fin aujourd’hui, jeudi 6 novembre 2014, est une occasion saisie par les acteurs pour se pencher sur l’action humanitaire qui, selon le président du Fonds Croix rouge française, Jean-François Mattei, connaît de profonds changements. Face à cette situation, estime l’ancien ministre français, ‘’toute remise en question est certes difficile mais pour autant, c’est l’occasion de réinterroger à la fois le fondement et ses missions comme les valeurs qui guident l’action’’.

La réalité, selon Jean-François Mattei, est qu’’’entre ceux qui sont absorbés par l’action sur le terrain et ceux qui se consacrent à la réflexion, les passerelles sont rares, voire inexistantes alors qu’elles sont indispensables’’. ‘’C’est pour développer la recherche et créer des liens entre tous ceux qui sont préoccupés de la souffrance d’autrui et habités par le désir de la soulager que la Croix rouge française a souhaité créer un fonds de dotation dédié à ces missions’’, a-t-il soutenu. Soulignant ainsi qu’‘’il est aujourd’hui plus que nécessaire pour l’institution de progresser ensemble, humanistes du sud et du nord, opérationnels et académiques, pour construire l’humanisme de demain’’.

Dès lors, a ajouté le président de la Croix rouge sénégalaise, Abdoul Aziz Diallo, ‘’entamer des réflexions sur une transition humanitaire et les questions d’éthique en s’attachant à s’interroger sur un monde troublé, bouleversé où toutes les consciences sont interpellées, se justifie fort (…) dans une période où d’immenses défis humanitaires aux facettes multiples bouleversent tous les segments de l’existence quotidienne de l’homme’’.   

A cet effet, a déclaré le Pr Abdou Salam Fall, ‘’la reconfiguration de l’humanitaire est concomitante de l’émergence de nouveaux besoins non couverts et des acteurs qui se développent en parallèle ou avec des organisations classiques’’.

 ‘’L’humanitaire ne peut pas être confiné à l’intervention spontanée sur le terrain. Elle va au-delà et doit aujourd’hui occuper une place importante dans le processus de développement’’, a souligné le sociologue selon qui, pour le cas spécifique du Sénégal, ‘’on note de plus en plus un retour à de meilleurs investissements dans les secteurs sociaux, même s’il se pose toujours un problème d’efficacité’’. ‘’Les politiques publiques sont de plus en plus orientées vers le social à travers la réduction du coût du loyer, la mise en place de la couverture maladie universelle, l’octroi de bourse familiale aux populations les plus démunies, etc.’’, a constaté le Pr Abdou Salam Fall.  

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE Mamadou Diop, le choix du président Diomaye
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton