Publié le 12 Sep 2025 - 11:22

CEDEAO

 

Pour relever les divers défis auxquels est confronté le sous-secteur de l’élevage dans la région, la CEDEAO, avec l’appui technique et financier de la Coopération suisse au développement, a lancé mardi dernier à Accra, au Ghana, la Phase 2 du Programme d’appui au commerce du bétail en Afrique de l’Ouest (Pacbao). L’ambition, selon un communiqué, est de renforcer la modernisation du commerce intrarégional du bétail et de la viande rouge, le renforcement des capacités et compétences des parties prenantes et l’amélioration de l’environnement politique et réglementaire. À rappeler, le secteur de l’élevage dans la région est une partie vitale de son économie agricole.

Le secteur contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, aux revenus et à l’emploi, en particulier dans les zones rurales. Pourtant, les défis associés, y compris la dépendance aux importations et les lacunes des marchés à combler, restent nombreux. Les corridors transfrontaliers traversent les pays sahéliens et côtiers, reliant les zones de développement de l’élevage aux grands centres urbains de consommation. Ces routes sont gravement affectées par l’insécurité, le harcèlement routier, les mauvaises infrastructures et la mauvaise gestion des marchés à bétail et des abattoirs.

La CEDEAO met en œuvre le Programme d’appui au commerce du bétail en Afrique de l’Ouest (Pacbao) depuis 2018. En effet, la première phase du programme a été mise en œuvre de 2018 à 2023 et a contribué à renforcer l’intensification de la production de viande bovine de qualité, la modernisation du commerce du bétail et de la viande rouge, et le renforcement des liens commerciaux entre les parties prenantes le long de la chaîne de valeur.

Pour consolider, amplifier et pérenniser les acquis de la première phase, la Coopération suisse au développement a accepté d’appuyer la CEDEAO dans une deuxième phase du Pacbao pour la période 2024-2028. L’atelier d’Accra vise à partager et à convenir collectivement de la meilleure manière de diffuser les principaux acquis (innovations, meilleures pratiques et leçons apprises) de la phase 1 d’une part et de lancer la phase 2 du Pacbao, d’autre part. 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement