Le Syndicat des travailleurs du transport invité à surseoir à sa grève
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, a appelé mercredi le Syndicat national des travailleurs du transport du Sénégal (SNTTS/CNTS) à surseoir à la grève qu'il compte organiser jeudi et vendredi, en rappelant que le pays est frappé par une catastrophe qui devrait préoccuper tous les citoyens.
‘’L’heure n’est pas à la grève, j’invite Alassane Ndoye et son syndicat à surseoir à la grève de jeudi, car le pays est traversé par une catastrophe qui nous préoccupe tous’’, a souligné M. Ngom, à l'occasion d'une réunion consacrée au plan d'Organisation des secours (plan ORSEC). ‘’Je crois au dialogue et à la concertation. Je leur tends la main. Je suis prêt à les recevoir pour qu’on discute’’, a ajouté le ministre des Infrastructures et des Transports.
Le ministère de l’Intérieur a lancé un appel aux éventuels grévistes, les invitant à surseoir à ce mouvement d’humeur. Selon lui , la résolution des inondations reste la seule et unique préoccupation du moment. Aux transporteurs non grévistes, il a donné l'assurance que les conditions seront réunies le jour de la grève pour leur permettre de travailler.
Il a ensuite profité de l'occasion pour remettre à son homologue de l'Intérieur la somme de 19 millions de francs CFA, représentant la contribution du CETUD, d'AFTU et de SENBUS, suite au déclenchement du plan ORSEC. La contribution de l'Association de financement des professionnels du transport urbain (AFTU) s'élève à 15 millions et celle du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) à cinq millions. Senbus a donné quatre millions. A travers ce geste, ces structures ont ainsi tenu à ‘’exprimer leur solidarité au peuple sénégalais dont ils font partie intégrante’’.
APS