Gora Khouma maintient la grève pour mardi
Le Syndicat des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal, affilié à la CNTS/FC, ira en grève, dès demain. Malgré la rencontre avec les ministères du Travail et du Transport, Gora Khouma indique que la grève de ce mardi est maintenue, car aucun accord n’a été pour le moment trouvé.
Le Syndicat des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal (STTRS) maintient sa grève prévue pour demain, mardi. D’après le secrétaire général du STTRS, joint par EnQuête, ‘’la grève est toujours maintenue pour le 18 (demain), car il n’y a pas encore d’accords qui puissent motiver une suspension du mot d’ordre’’. Et pourtant, vendredi, les transporteurs ont rencontré le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions Mansour Sy et celui des Transport terrestres et du Désenclavement Mansour Elimane Kane.
Lors de cette rencontre, les différents points du préavis de grève avaient été examinés. A son issue, un communiqué conjoint des deux ministères avait même annoncé qu’un commun accord a été trouvé, entre les différentes parties, pour la mise en place de trois commissions qui vont, pendant deux semaines, travailler sur les différents points de la plate-forme revendicative.
Cette rencontre avec les autorités ‘’n’est qu’une ouverture de négociations’’, considère Gora Khouma qui confie avoir rendu compte à sa base, après la rencontre avec les deux ministres. A cette assemblée générale, poursuit-il, les transporteurs ont accepté de participer aux commissions et de maintenir la grève. Ils estiment n’avoir pas encore obtenu gain de cause.
8 points revendicatifs
En effet, le syndicat des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal, dirigé par le secrétaire général Gora Khouma, a déposé sur la table des autorités sénégalaises 8 points revendicatifs. Les transporteurs réclament d’abord l’ouverture d’un parking pour les transporteurs sénégalais. Si le STTRS demande ce parking, c’est parce que, dit M. Khouma, l’Etat a octroyé aux transporteurs maliens 9 hectares à Grand-Mbao. Les Sénégalais veulent aussi leur parking. Le deuxième point de revendication est lié à l’harmonisation des directives de l’UEMOA sur le contrôle de la charge à l’essieu.
Tous les pays de l’UEMOA, explique le secrétaire général du STTRS, acceptent 14 tonnes par essieu, alors que le Sénégal applique les chiffres de l’UEMOA qui sont de 11,5 tonnes à l’essieu. Pour cela, le Sénégal est appelé par les syndicalistes à harmonier son système de pesage à l’égard de ce que font les 7 autres pays de l’Union. ‘’Pourquoi le Sénégal veut respecter à la lettre les consignes de l’UEMOA qui est de 11,5 tonnes ?’’ se demande, Gora Khouma. Toujours à propos de ce système de pesage, M. Khouma s’insurge contre la fiabilité des machines car, poursuit-il, il y a trop de problèmes avec l’appareil de pesage.
Le Syndicat national des Travailleurs des Transports Routiers du Sénégal réclame aussi la réhabilitation de la route Fatick-Kaolack, dans un piteux état. Le gouvernement a annoncé le début des travaux de réfection, avant la fin de l’année 2014 ou au plus tard, en début 2015. A défaut de cette réhabilitation, Gora Khouma exige des autorités que les camions, qui viennent de Dakar, puissent passer par Thiès, Diourbel, Gossas et Kaolack et ceux qui passent par Fatick puissent contourner par Diakhao, Gossas, Kaolack pour éviter les trous entre Fatick et Kaolack. ‘’Nous demandons que l’Etat accepte ces voies comme corridor normal’’, plaide encore M. Khouma.
Baisse du prix du carburant
La baisse du prix du carburant est aussi une exigence du STTRS. Ces derniers mois, le baril du pétrole a connu une baisse considérable au niveau international. Le syndicaliste rappelle que le candidat Macky Sall avait pris l’engagement, une fois président de la République, de baisser le prix du carburant. ‘’Nous lui faisons un rappel de cet engagement, surtout que le prix du baril a considérablement baissé’’, dit Gora khouma. Les autres points revendicatifs du STTRS sont entre autres, les contrôles routiers dans les villes et les villages, le respect de la limitation des trois postes de contrôle, l’application du comité conjoint signé entre les ministères des Transports du Mali et du Sénégal et la mainlevée de l’arrêté du gouverneur interdisant à partir de Diamniadio la rentrée des camions à Dakar, de 6h à 10h.
ALIOU NGAMBY NDIAYE