Publié le 28 Aug 2013 - 12:00
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Tahibou Ndiaye lâche 3,6 milliards F Cfa, ses proches parlent d’abus

 

 

L'ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye s'est évité la prison, en acceptant de mettre sur la balance des biens estimés à 3,6 milliards. Depuis hier, il est sous contrôle judiciaire.

Arrêté depuis samedi dernier dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l'ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye a humé l’air de la liberté hier. L’ex-Directeur d’un des services les plus stratégiques de la haute administration a acheté sa liberté contre ses biens, notamment des terrains et des immeubles estimés à 3,6 milliards de francs Cfa. Il a transigé à la suite de son inculpation par le procureur spécial pour le délit d'enrichissement illicite. Il semble du reste que les biens qu’il a mis à la disposition de la justice ne seront pas immédiatement confisqués. Les investigations se poursuivent pour étudier les arguments mis sur la table par l’ancien Directeur du Cadastre. 

Après l’expiration, vendredi dernier, du délai de la mise en demeure qui lui avait été servie, Tahibou Ndiaye a été gardé à vue à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane. L’ex-Directeur du Cadastre a été interpellé parce qu'il n’aurait pas pu justifier l’origine licite de ses biens estimés à 7 milliards. Déféré au parquet spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), lundi, le géomètre a fait l’objet d’un retour de parquet. Le temps d’arriver à une médiation pénale concluante, comme nous l’écrivions hier. Car à en croire nos sources, les avocats de Tahibou Ndiaye étaient divisés à propos de la médiation pénale. Si les uns étaient pour, les autres persuadés de l'innocence de leur client étaient foncièrement contre. Finalement, ils ont accordé leurs violons. C'est la raison pour laquelle l'ancien directeur du Cadastre qui a aidé beaucoup de personnalités de l’ancien régime comme du nouveau, a été libéré sous caution et placé sous contrôle judiciaire.

Ses proches parlent d’abus…

Comme nous l’écrivions dans notre édition d’hier, le patrimoine immobilier de l’ex-homme de confiance de Wade, jugé énorme par les enquêteurs de la Section de recherches qui ont rendu un dossier volumineux sur lui, intrigue le Parquet spécial de la CREI. Parmi ce patrimoine, il y a une luxueuse villa aux Almadies, que Tahibou Ndiaye déclare avoir construite grâce à l'aide d'amis, un immeuble de la Cité Gorgui et d'autres biens, des terrains surtout. La liberté n’ayant pas de prix, l’ex-DG a finalement accepté de transiger. Ce qui lui a permis de recouvrer la liberté.

Mais certains de ses proches avec qui nous nous sommes entretenus évoquent des ‘’abus’’ dans le dossier de Tahibou Ndiaye. ‘’Ce n’est pas pour le défendre parce que je ne suis pas son avocat, mais il n’a pas la fortune qu’on lui prête’’. Et pour ce qui est du foncier, ‘’tout le monde sait que les terrains qui coûtaient 60 millions Cfa aux Almadies il y a 15 ans coûte maintenant dix plus fois. Est-ce qu’on doit calculer sa fortune sur la base de la valeur présente d’un terrain acquis il y a longtemps ?’’, s’interroge ce proche de Tahibou Ndiaye qui met en avant ses valeurs d’homme de foi et de disciple de la Tijania. ‘’La vérité éclatera bien un jour, Inch Allah’’, assène-t-il.   

Section: