UCAD
Les XIXes Journées médicales, pharmaceutiques, odontologiques et vétérinaires de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), prévues du 26 au 29 avril 2023, ont été présidées hier par la vice-rectrice. Selon Pr Aminata Niang Diène, cette manifestation scientifique, qui en est à sa 19e édition, est un moment de partage et de réflexions approfondies dans les sciences de la santé humaine et animale.
Le thème retenu cette année intitulé ‘’Les pandémies du XXIe siècle’’, selon elle, est d’une pertinence indéniable dans un contexte marqué par les effets de la Covid-19, qui a remis en cause beaucoup de progrès réalisés, notamment en santé publique et en matière de croissance économique. ‘’Il me plaît de souligner le rôle important que notre communauté académique a joué dans les réponses qui ont été apportées dans la lutte contre la pandémie.
Ce thème invite également à prendre en considération les incidences du changement climatique dans l’émergence et la réémergence des pathologies transmissibles. La recherche, raison d’être des universités, doit fortement contribuer à la définition de stratégies d’adaptation et de résilience. Le programme scientifique que vous proposez pour ces journées comporte des conférences, de nombreuses communications et un forum grand public.
Au demeurant, il permettra assurément de partager les expériences pour préparer l’avenir et mieux résister aux prochains chocs sanitaires et environnementaux’’, a soutenu le Pr. Diène.