Publié le 3 Feb 2014 - 14:40
UGB

Le Collectif des acteurs sonne l’alerte

 

 

Un des aspects de la crise universitaire au Sénégal est la chute des performances à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Ce qui a poussé le Collectif des acteurs à inviter tous les militants de l’enseignement supérieur à une journée de sensibilisation et d’alerte à l’UGB, mercredi prochain 5 février 2014, à 9h.

Pour le collectif, le constat est qu’aujourd’hui ‘’l’élan de performance de l’UGB est brisé (…) et la tutelle aggrave la situation. Il décide de doubler le nombre de bacheliers que l’Assemblée de l’Ugb a fixé tout en maintenant son budget constant’’, renseigne le communiqué rendu public.

 

...Pour nourrir sa crainte, le collectif estime que ‘’depuis qu’elle a ouvert ses portes le 17 décembre 1990, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a toujours été une référence. Elle monte en puissance sans cesse; son effectif a plus que triplé, et croît annuellement de 8,39%.

Elle a même été sacrée en 2003 ‘L’université la plus performante en Afrique au sud du Sahara’ par l’Association des universités africaines (AUA) et la Banque mondiale’’.

Ce n’est pas tout, car, ajoute-t-on, ‘’sur le plan pédagogique, son offre est l’une des plus riches de la région ; elle ne compte pas moins de 110 filières et sous-filières et produit actuellement en moyenne 287 licenciés, 15 ingénieurs et 123 maîtres, soit 425 diplômés par an’’.

 
 
 
 
 
Section: