Le paiement de l'aide aux non-boursiers
Percevoir l’aide de 60 mille francs CFA octroyée aux étudiants non-boursiers est devenu, par les temps qui courent, un véritable casse-tête à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, où il faut jouer des coudes pour être servi, a constaté l’APS. Seuls deux guichets sont ouverts pour les facultés de Droit, des Sciences et des Lettres. Il s’y ajoute que le paiement se fait sur une courte durée dans la journée.
Le manque d’organisation des étudiants et la limitation à 20 du nombre de lots de bénéficiaires à payer par jour ne facilitent point les choses. Tout cela explique sans doute la grande bousculade qui règne devant le guichet du pavillon H. En ce matin de jeudi, si certains étudiants sont déjà en fille indienne, d’autres se regroupent pour constituer des listes, suivant l’ordre d’arrivée des bénéficiaires. ‘’Vraiment, le comportement de certains de nos camarades est inacceptable. Il y a certains camarades qui sont venus à 8 heures et veulent coûte que coûte être servis avant nous, alors que nous sommes là depuis 5 heures du matin. Nous n’allons pas accepter ça’’, prévient Mamadou Niang, étudiant en première année à la faculté de Droit.
Mohamed Ndiaye, de la même faculté, laisse éclater son amertume envers certains étudiants qui veulent jouer aux héros. ‘’Ils veulent paraître pour des courageux, nous les attendons et nous sommes prêts à en découdre avec eux’’, menace-t-il. Il n’est encore que 8 heures. Mais devant le pavillon H, la dispute a déjà commencé, entre les bénéficiaires de l’aide de 60 mille francs CFA octroyée par l’Etat du Sénégal aux non-boursiers. ‘’C’est un calvaire pour nous. Voilà trois jours que je me lève à 5 heures du matin, espérant percevoir mes 60 mille francs CFA, mais au finish, je ne reçois rien. Aujourd’hui, mes amis et moi étions obligés de passer une nuit blanche afin d’être les premiers à déposer notre liste. Nous espérons que d’ici 12 heures, nous aurons peut-être notre argent’’, déclare Mohamed Ndiaye.