Exceptionnel Touré !
Grâce un but dans les arrêts de jeu, Ibrahima Touré permet à Monaco de retrouver la Ligue 1. Lamine Gassama a été décisif avec Lorient. Papiss Cissé (Newcastle) est presque sauvé en Premier League.
Touré, le retour heureux !
Il se souviendra pendant très longtemps de cette fin de saison 2012-2013. En panne de but et relégué du coup sur le banc de Monaco, Ibrahima Touré a effectué un retour exceptionnel samedi dernier. Entré à la 68e minute à la place de Valère Germain, l'attaquant international sénégalais a inscrit le but de la victoire (0-1) de Monaco sur la pelouse de Nîmes (8e, 55 points). Ce succès permet au club de la Principauté, leader avec 70 points, de retrouver l'élite après deux saisons passées en Ligue 2, puisque le quatrième, Angers, est à 10 points à deux journées de la fin du championnat.
L'offrande de Gassama
L'ancien lyonnais a vraiment pris ses marques avec Lorient (7e, 53 pts). Titulaire sur le côté droit de la défense bretonne, Lamine Gassama a délivré un caviar pour l'ouverture du score par Kévin Monnet-Paquet à la 51e minute face à saint-Étienne. Suite à un joli mouvement collectif, le latéral des Lions a déposé le cuir sur la tête de son coéquipier. Lorient s'est imposé (3-1) et a mis fin aux rêves de Ligue des champions pour les Verts. C'est la première défaite de Saint-Étienne en championnat en 2013.
Avantage Papiss Cissé
Il est tout près du but. Même s'il est resté muet hier, Papiss Demba Cissé et Newcastle ont réalisé une très belle opération dans la course au maintien. Les magpies sont allés s'imposer (1-2) chez les Queens Park Rangers. Mal partis dans cette rencontre où ils ont été très tôt menés au score, les hommes d'Alan Pardew ont renversé Armand Traoré et ses coéquipiers. Ils comptent désormais 6 points d'avance sur Wigan, qui joue mardi contre Arsenal. Si le vainqueur de la FA Cup ne gagne pas, Papiss Cissé et Newcastle se maintiendront en Premier League.
Et aussi... Il y a eu le duel des prétendants pour l'intégration dans la Tanière entre Henry Saivet et Salif Sané. Au finish, c'est le Bordelais qui a pris le dessus sur le Nancéien (3-2). Après l'égalisation des Lorrains à (1-1), l'attaquant des Girondins (8e, 52 pts) a redonné l'avantage (2-1) aux siens à la 44e minute avant que le jeune frère de Lamine Sané, qui lutte avec Nancy (18e, 35 pts) pour le maintien en Ligue 1, ne remette les pendules à l'heure (80e). C'est le Malien Cheik Diabaté qui a scellé le score (3-2) à cinq minutes de la fin (85e).
Kara Mbodji n'a pas suffi face à Cheikhou Kouyaté. Malgré son but (45e) lors de la 8e journée des play-offs en Belgique, le joueur du Racing Genk (4e, 39 pts) et ancien pensionnaire de Diambars s'est incliné à domicile (1-2) contre Anderlecht (1e, 45 pts).
ADAMA COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.