UNACOIS/JAPPO
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo) et l’Union sénégalaise des entreprises de transit et de transport agréées (USETTA) attirent l’attention des autorités sur ce qui se passe au Port autonome de Dakar (PAD). Dans un communiqué, ces deux organisations informent qu’au PAD, les transporteurs, les transitaires et les commerçants font face à des tracasseries énormes.
Ces difficultés, d’après le communiqué, sont liées à ‘’la hausse généralisée des coûts de prestations portuaires opérées au port de Dakar, la congestion étouffante qui y règne, les facturations illicites abusivement effectuées par les compagnies maritimes’’. Si rien n’est fait pour arrêter cela, le marché sénégalais va connaître de ‘’sérieuses perturbations’’, menacent-elles dans leur communiqué.
‘’A cette situation de tension déjà intenable s’ajoutent les fâcheuses conséquences qui naîtront de certaines décisions graves et non coordonnées, unilatéralement prises par les autorités gouvernementales sur l’approvisionnement du marché en riz et sucre’’, ajoute le texte. Ainsi l’Unacois et l’USETTA appellent les autorités à ‘’prendre la pleine mesure de la situation et de s’accorder au plus vite avec les acteurs concernés sur les solutions de correction nécessaires’’ avant qu’une tension sociale ne survienne au Sénégal.