La Jfa milite pour un Etat fédéral
Pour la Jeunesse fédéraliste africaine (JFA), l’unité de l’Afrique est bien possible. Mais à condition que les populations soient impliquées et que les gouvernements des différents pays se retrouvent autour d’un Etat fédéral.
Il est possible de réaliser l’unité du continent africain. La conviction est de la Jeunesse fédéraliste africaine (JFA). Cette structure panafricaine qui tenait ce week-end une conférence sur les mouvements insurrectionnels en Afrique au sud du Sahara, est d’avis que l’unité africaine peut se faire. Surtout avec l’apport des populations. Mais dans ce combat, c’est surtout les jeunes qui doivent jouer les premiers rôles. Ainsi, aux yeux de l’ancien ministre Landing Savané présent à la conférence, ‘’c’est le plus beau cadeau que la jeunesse peut offrir à l’Afrique. La bataille pour les indépendances n’aurait jamais abouti sans la jeunesse africaine’’.
Dans la foulée, le secrétaire général de Aj/Pads/Authentique a rappelé la longue lutte des mouvements de jeunes pour l’émancipation de l’Afrique. ‘’Après la création de l’OUA et de l’UA, les jeunes n’ont vu aucun changement, aucune avancée significative de la part des dirigeants. Ce sont des syndicats de chefs d’Etat qui se retrouvent pour parler des problèmes du continent. C’est une action salutaire et nous en attendons beaucoup. Si les jeunes des capitales africaines se mobilisent en faveur du fédéralisme, les chefs d’Etat, les partis politiques aussi se dresseront vers le même objectif’’, a déclaré Landing Savané. Aussi, pour l’ancien ministre d’Etat sous Wade, ‘’la jeunesse doit relever le défi de l’intégration quel que soit le prix à payer’’ car, poursuit-il, ‘’le monde entier fait la cour à l’Afrique ; ce n’est pas le moment de dormir. Le continent est appelé à être la locomotive de l’économie mondiale en ce 21ème siècle’’.
Lui emboîtant les pas, le coordonnateur de la JFA a abondé dans le même sens. Youssouf Ba de dire : ‘’Les Africains doivent avoir un même drapeau et parler d’une seule voix. Nous avons essayé de tirer les conclusions du passé pour pouvoir avancer sans trop de difficulté. Nous avons constaté que tous ceux qui ont voulu réunir l’Afrique, comme un seul pays, ont échoué. Et cet échec est dû au fait que seuls les chefs d’Etats se retrouvaient sans les populations. Nous avons essayé d’unir le haut, ça n’a pas marché, maintenant nous allons commencer par le bas pour remonter. Nous allons implanter des sections dans tous les pays du continent.’’
ABDOUL GOUDOUSSY DIALLO (STAGIAIRE)