Publié le 20 Feb 2025 - 10:37

Union européenne-gendarmerie

 

Dans le cadre de la deuxième phase du Programme opérationnel conjoint (POC II), l’Union européenne, selon un communiqué de la Division de la communication de la gendarmerie nationale parvenue à notre rédaction, a doté la Légion de gendarmerie de l’air et des transports aériens (LGATA) de deux systèmes de drones Strix 425, d’appareils de pointe conçus pour la surveillance en temps réel.

Ces équipements de haute technologie, selon la même source, permettront un suivi plus efficace des zones fluviomaritimes et frontalières, constituant ainsi un atout majeur dans la lutte contre l’émigration irrégulière et la criminalité transnationale. Grâce à leurs capacités avancées d’acquisition et de transmission de données, ces drones optimiseront la couverture opérationnelle des forces de la gendarmerie avec une réelle amélioration de la réactivité des unités déployées sur le terrain. Lors de son allocution, le général de division Martin Faye, a renseigné la note, a remercié l’Union européenne en magnifiant cette initiative qui illustre l’engagement de la gendarmerie nationale à se doter de moyens modernes pour relever les défis sécuritaires actuels. Il a exhorté les personnels à tirer pleinement profit de ces outils stratégiques, soulignant leur rôle essentiel dans la collecte du renseignement et la surveillance des infrastructures critiques.

...Cette dotation, fruit d’une coopération dynamique entre le Sénégal et l’Union européenne, reflète la volonté commune des deux parties de renforcer la sécurité régionale à travers une approche proactive et technologique. Avec ces nouveaux moyens aériens, la gendarmerie nationale confirme sa montée en puissance dans la protection des populations et des frontières du Sénégal. "La gendarmerie nationale sénégalaise franchit un nouveau cap dans sa modernisation grâce à l’appui de l’Union européenne.

Ce mardi 18 février 2025, une cérémonie officielle de réception de drones tactiques s’est tenue au quartier Samba Diéry Diallo de Colobane, marquant une étape décisive dans le renforcement des capacités de surveillance et de lutte contre les menaces transnationales. Placée sous la co-présidence du général de division Martin Faye, haut commandant de la Gendarmerie nationale et directrice de la Justice militaire, et de Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne, cette rencontre a réuni des cadres de la gendarmerie ainsi qu’une délégation de l’UE, témoignant de l’importance stratégique de ce partenariat", a conclu la même source.

Section: 
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack