Publié le 3 Jun 2023 - 11:14

UNIS

 

Dans un communiqué reçu hier à EnQuête, le président de l’UNIS, Amadou Guèye, a invité le leader du Pastef ‘’à se constituer volontairement prisonnier pour ne pas perdre son droit de faire appel de sa condamnation, ni être frappé par la déchéance définitive de ses droits politiques. Le citoyen et leader éminent qu’il est, à l’issue de son combat, a le devoir de se soumettre à la loi, malgré l’injustice qu’il peut voir dans une telle décision.

La frustration ne doit pas le pousser à commettre l’erreur fatale d’obliger l’Etat à l’arrêter. Le délai qui lui est encore laissé est une ouverture pour se constituer librement’’. Il est un exemple pour cette jeunesse qui le soutient. En effet, souligne l’Unis, ‘’fier de sa lutte politique iconoclaste, de son courage face aux multiples épreuves subies et de l’exemple qu’il offre à la jeunesse pour changer le pays, l’UNIS estime qu’il ne devrait en aucune manière perdre ses chances de traduire cet espoir que ses partisans placent en lui. Ne pas se constituer prisonnier et garder ses chances serait une faute politique et morale. Son leadership et son élévation par ses fidèles et compagnons ne devraient pas le pousser à garder une posture inflexible, rigide et contraire au bons sens.

Sa soumission et sa capacité à obéir aux lois de notre pays sont en jeu. S’il doit demain obliger ses concitoyens à obéir à ses ordres et accepter les lois du pays et jugements de la justice à l’endroit de chacun de nous, il doit commencer par montrer l’exemple. C’est Dieu qui décide de l’avenir de tous et chacun’’.  Amadou Guèye est convaincu que ‘’c’est en restant dans la procédure judiciaire qu’Ousmane Sonko garde la possibilité de contester les faits et le jugement qui en est issu. Elle offre une opportunité qu’il doit saisir.

Ce serait un très mauvais signal d’Ousmane Sonko de prouver qu’il n’écoute ni ses avocats, ni ses conseillers, ni ses proches. Ce serait démontrer à travers cette affaire que seul compte sa volonté et son instinct politique. Il est important qu’il démontre aux sénégalais qu’il sait se soumettre aux décisions lorsqu’elles émanent de la justice. C’est ainsi que les citoyens sénégalais vivent. Il ne saurait y déroger par une quelconque raison unique, exceptionnelle’’.

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal