Publié le 3 Jun 2023 - 11:14

UNIS

 

Dans un communiqué reçu hier à EnQuête, le président de l’UNIS, Amadou Guèye, a invité le leader du Pastef ‘’à se constituer volontairement prisonnier pour ne pas perdre son droit de faire appel de sa condamnation, ni être frappé par la déchéance définitive de ses droits politiques. Le citoyen et leader éminent qu’il est, à l’issue de son combat, a le devoir de se soumettre à la loi, malgré l’injustice qu’il peut voir dans une telle décision.

La frustration ne doit pas le pousser à commettre l’erreur fatale d’obliger l’Etat à l’arrêter. Le délai qui lui est encore laissé est une ouverture pour se constituer librement’’. Il est un exemple pour cette jeunesse qui le soutient. En effet, souligne l’Unis, ‘’fier de sa lutte politique iconoclaste, de son courage face aux multiples épreuves subies et de l’exemple qu’il offre à la jeunesse pour changer le pays, l’UNIS estime qu’il ne devrait en aucune manière perdre ses chances de traduire cet espoir que ses partisans placent en lui. Ne pas se constituer prisonnier et garder ses chances serait une faute politique et morale. Son leadership et son élévation par ses fidèles et compagnons ne devraient pas le pousser à garder une posture inflexible, rigide et contraire au bons sens.

Sa soumission et sa capacité à obéir aux lois de notre pays sont en jeu. S’il doit demain obliger ses concitoyens à obéir à ses ordres et accepter les lois du pays et jugements de la justice à l’endroit de chacun de nous, il doit commencer par montrer l’exemple. C’est Dieu qui décide de l’avenir de tous et chacun’’.  Amadou Guèye est convaincu que ‘’c’est en restant dans la procédure judiciaire qu’Ousmane Sonko garde la possibilité de contester les faits et le jugement qui en est issu. Elle offre une opportunité qu’il doit saisir.

Ce serait un très mauvais signal d’Ousmane Sonko de prouver qu’il n’écoute ni ses avocats, ni ses conseillers, ni ses proches. Ce serait démontrer à travers cette affaire que seul compte sa volonté et son instinct politique. Il est important qu’il démontre aux sénégalais qu’il sait se soumettre aux décisions lorsqu’elles émanent de la justice. C’est ainsi que les citoyens sénégalais vivent. Il ne saurait y déroger par une quelconque raison unique, exceptionnelle’’.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins