La justice s'intéresse aux comptes de la Présidence
L'édition du lundi d'Enquête fait état, d'un procureur spécial nommé par les États-Unis pour le Sénégal, dans le cadre du programme "Start", visant à faire restituer au Sénégal les biens mal acquis.
Comme l'a confié le Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, invité de l'émission dominicale ‘’Objection’’ de Sud Fm, animée par le journaliste Baye Oumar Guèye, certains pays ont montré leur disponibilité à accompagner le Sénégal dans cet objectif de récupérer l’argent illégalement acquis et planqué à l’étranger.
Eh bien ! Nous savons de sources sûres que des comptes bancaires ouverts aux Etats-Unis par le gouvernement du Sénégal, précisément le Secrétariat général de la Présidence de la République, intéressent les fouineurs établis au pays de l'Oncle Sam. Ces comptes bancaires ont vu transiter des fonds importants souvent provenant de l'étranger. On évoque aussi beaucoup d'opérations de placements, les investissements dans l'immobilier ainsi que la participation sous forme d'actionnariat de Sénégalais bon teint dans des entreprises américaines. Autant dire que la lumière sera faite dans ce pays qui tient à la transparence comme à la prunelle de ses yeux. Il faut en effet savoir qu'aux Etats-Unis, aucune opération financière d'envergure ne peut se faire sans que cela ne se sache.