Publié le 23 Feb 2021 - 22:25
VACCINATION AU SENEGAL

Le personnel de santé ouvre le bal 

 

Les personnels de santé en contact direct avec les malades seront les premiers à être vaccinés. L’annonce est faite hier par le directeur de la Prévention, Docteur Mamadou Ndiaye.

 

Le Comité national de suivi et de contrôle des opérations de vaccination contre la Covid-19 est installé hier. Celui-ci est chargé de la supervision de la campagne lancée aujourd’hui. La stratégie de ladite campagne vise à protéger au moins 90 % des cibles prioritaires du pays, d’ici à la fin de l’année 2021. La première phase de ce plan, soutient le directeur de la Prévention, a ciblé, de manière expresse, les personnels de santé de première ligne, mais aussi les sujets de 60 ans et plus avec des comorbidités, en présentant une maladie quelconque, les personnes de tous âges confondus présentant également des maladies et les sujets de plus de 60 ans qui n’ont pas de maladie quelconque.

‘’Toutes ces personnes sont ciblées dans la première phase de cette stratégie nationale de vaccination. Mais sur le plan opérationnel, c’est le personnel de santé en première ligne qui est visé’’, annonce le docteur Mamadou Ndiaye. C’est-à-dire le personnel de santé qui est en contact direct avec les malades. Il s’agit, entre autres, de ceux qui travaillent dans les centres de traitement des épidémies, les dispensaires, les salles de réanimation, les personnels qui s’occupent de la prise en charge en général des malades.

Ce personnel, souligne le Dr Ndiaye, sera vacciné en visant au moins deux objectifs. Il s’agit de les protéger de cette maladie, parce que ce sont eux qui sont en contact direct avec les patients, mais aussi pour leur éviter de disséminer la maladie dans la population générale. ‘’Il y a des gens, de par leurs fonctions ou leurs tâches, sont en rapport direct avec les malades. Donc, ils sont plus exposés que d’autres. Les structures vont faire le recensement. Nous ne sommes pas sur les lieux pour connaitre ces personnels. Car on peut être infirmier, mais travaillant dans l’administration de l’hôpital. Le directeur de l’hôpital peut se retrouver de l’autre côté, dans la gestion et autres’’, fait-il savoir.

Il est prévu, dans la deuxième étape du plan établi, de prendre en compte les autres cibles selon une planification qui sera gérée d’un commun accord avec les responsables des structures sanitaires.

Selon toujours le Dr Ndiaye, le personnel de santé est composé de 20 668 personnes, soit 0,12 % de la population totale.  Les plus de 60 ans sans comorbidité représentent 447 811, soit 2,6 %. Les 60 ans et plus avec comorbidités sont au nombre de 516 705, soit 3 %. Les 19 à 60 ans avec comorbidités, c’est 2 445 763, soit 14,2 %. ‘’L’ensemble de ces opérations, à termes, doit nous permettre de couvrir au moins 20 % de cette cible prioritaire du Sénégal qui tourne autour de 3 millions 500 mille personnes. C’est ce qui doit nous conduire jusqu’au meilleur des cas d’ici la fin de l’année 2021’’, espère-t-il.

Cette stratégie, renseigne le ministre de la Santé et de l’Action sociale, vise la réduction de la morbidité des cas graves et décès liés à la Covid-19 ainsi que la diminution de la transmission de la maladie.  Abdoulaye Diouf Sarr a lancé un appel à tous les Sénégalais de se faire vacciner. ‘’C’est un moyen sûr de réduire durablement le risque de maladies graves et de décès, tout en offrant aux populations l’opportunité nouvelle de vaquer sereinement à leurs occupations’’.

Après la première cible, le reste de la population pourra être vacciné d’ici début 2022 et au-delà.  ‘’C’est ce que vise notre plan stratégique de vaccination. Il y a trois millions 500 mille personnes qui sont ciblées. Cela signifie que chacune pourra avoir deux doses. A la fin, c’est au total 7 millions de doses qui seront nécessaires au Sénégal pour couvrir nos cibles prioritaires’’, informe le Dr Ndiaye.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
RESPONSABLE DE LA VOIRIE À LA MAIRIE DE OUAKAM : A. Diouf vole un véhicule BMW lors d’une opération de patrouille
ACCORD DE PAIX SUR LA CASAMANCE : Le défi de la mise en œuvre et de l'élargissement 
MUSÉE DU PROPHÈTE MOUHAMMAD : Contrer le radicalisme et l’islamophobie
AFFAIRE FARBA NGOM : Pas de miracle pour le maire d'Agnam
THIÈS : PENSIONS DE RETRAITE : 1 300 ex-temporaires des chemins de fer réclament une indemnisation de 13 milliards depuis 5 ans
HUITIÈME ÉDITION DU SIERA : Un tremplin pour la transition énergétique
DIALOGUE SOCIAL : Le PM bouscule les codes 
Oumou Wane, nouvelle ambassadrice économique de l’Afrique en Italie
CARTOGRAPHIE DE LA CRIMINALITÉ DANS LA ZONE DE LA GENDARMERIE EN 2024 : Louga, Matam, Saint-Louis et Dakar : les régions les plus criminogènes
KIMO SEYDI (MEMBRE DES GARDES DU CORPS DE BARTHÉLEMY DIAS EMPRISONNÉS À SAINT-LOUIS) : "Depuis notre sortie de prison, nous n'avons ni vu ni entendu Barth’’
REJET DE SA PROPOSITION DE LOI : TAS démonte l'argument financier
CRISE DES MÉDIAS, SOUTIEN AUX SYNDICATS : Le Sénégal définit-il sa démocratie ?
CRIMINALISATION DE L'ACTIVITÉ DE PRESSE : Le Cdeps et l’Appel dénoncent
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants
Musée international du prophète Muhammad (psl)...
Incendie à Guinguinéo
Mise en garde du CNRA
Keur Massar
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers