Publié le 23 Apr 2016 - 17:54
VALIDATION DE SA LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE

Khoudia Mbaye veut en finir avec le pilotage à vue

 

La Lettre de politique sectorielle (LPS) du ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’État a été validée hier, à l’issue d’un atelier national. Khoudia Mbaye veut que son ministère fasse de cette LSP une boussole capable de l’orienter dans la réalisation du Plan Sénégal émergent (Pse).

 

Le ministère de la Promotion des investissements dispose désormais d’une Lettre de politique sectorielle (LPS). Khoudia Mbaye tient ainsi  sa boussole qui va lui indiquer les orientations de son département pour la période 2016-2020.  Pendant ce quinquennat, le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat va mieux planifier ses ‘’actions’’ et les décliner de façon cohérente. C’est fini le ‘’pilotage à vue’’ et le ‘’tâtonnement’’, a informé hier la ministre Khoudia Mbaye, à l’occasion de l’atelier national de validation de la lettre de politique sectorielle de son ministère.

 Selon l’ancien ministre de l’Habitat, l’adoption de cette LPS est intervenue dans un contexte où le Sénégal compte se conformer aux dispositions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en appliquant la gestion budgétaire axée sur les résultats. Pour Khoudia Mbaye, son ministère se doit de jouer un rôle prépondérant dans la transposition des directives de ce nouveau cadre. ‘’Dans cet espace qu’est l’Uemoa, toutes les économies bougent. Chaque pays veut être aux normes pour attirer plus d’investisseurs. Le Sénégal qui a toujours joué un rôle de locomotive dans la zone ne doit pas être en reste, conseille le ministre’’. ‘’Le Sénégal doit s’offrir un positionnement stratégique dans la sous-région’’, dit-elle de tous ses vœux.

Le ministère de la Promotion des investissements est une ‘’épine dorsale’’ dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. D’après Khoudia Mbaye, son département doit aider dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre du Pse. C’est-à-dire qu’il doit ‘’attirer les investissements, nouer les partenariats pour contribuer à la réalisation de la vision du Plan.

En outre, la LPS doit aider le département de la Promotion des investissements à ‘’traduire en acte les engagements que le Sénégal a pris en février 2014  lors du groupe consultatif de Paris’’, estime le représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Victor Djemba pense que la Lettre de politique sectorielle du ministère de la Promotion des investissements permettra aux services de Khoudia Mbaye ‘’de répondre aux besoins exprimés par le gouvernement’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Ousmane Sonko à Médina Baye
APRÈS LA DERNIÈRE LEVÉE D’UN EUROBOND : Samm Kaddu Yi dénonce l’endettement du pays
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans