Publié le 14 Jan 2020 - 18:51
VELINGARA - PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Populations et autorités se mobilisent contre les feux de brousse

 

En cette saison sèche, les feux font souvent des ravages sur l’environnement. Autorités et populations ont décidé de faire bloc pour lutter contre ce fléau.

 

La saison sèche rime avec les herbes sèches. C’est une période qui correspond aussi avec le début de l’harmattan. Ce vent sec qui souffle favorise la propagation des feux. Ce qui fait qu’à cette période, les feux de brousse prennent de l’ampleur dans la région de Kolda. Ce qui cause beaucoup de dégâts.

Fort de ce constat, les autorités administratives du département de Vélingara ont délocalisé le comité départemental de développement (CDD), cette année, à Sinthiang Koundara. Un choix qui n’est pas fortuit. Car cette commune, selon le préfet du département de Vélingara, Abdourahmane Ndiaye, s’est beaucoup investie dans la protection de l’environnement. C’est pour cela d’ailleurs que les autorités administratives ont invité les habitants des autres localités à s’inspirer de l’exemple de cette ville.

En outre, le chef du secteur forestier de Vélingara, le capitaine Dame Diop, est revenu sur les dangers des feux de brousse. D’après lui, ces derniers sont un problème réel dans les pays sahéliens. ‘’Si on laisse la forêt brûler, il y aura des catastrophes sur les ressources forestières, mais également une pénurie alimentaire pour le bétail. Aussi, le service des eaux et forêts, en collaboration avec les partenaires et les collectivités territoriales, doit prendre à bras le corps ce fléau et essayer de faire les résultats meilleurs que l’année précédente’’.

Le capitaine Diop de rappeler qu’en ‘’2019, 34 cas de feux de brousse ont été enregistrés, pour 1 400 hectares de forêts brûlés, contre 22 cas en 2018. Ce qui tourne autour de 43 hectares par an’’.

Pour éviter que ces catastrophes se répètent, les autorités administratives et les agents des eaux et forêts ont demandé aux populations de nettoyer les abords des maisons, des plantations, des cases et des greniers, et d’anticiper les allumages avant l’installation de la grande saison sèche.  Les chefs traditionnels ont été aussi invités à être des relais de sensibilisation auprès des populations, sur la prévention et la lutte contre les feux de brousse.

Des comités villageois de lutte contre les feux de brousse ont été aussi créés. Les membres de ces comités ont été appelés à faire le nécessaire pour protéger l’environnement, veiller sur les fumeurs qui manquent de prudence, les récolteurs de miel, les chasseurs, etc., qui sont les auteurs des feux de brousse. 

E. B. YANGA (KOLDA)

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure