Macky Sall demande l’audit technique de la SOGAS
Le président de la République Macky Sall a demandé l’audit technique de la SOGAS. Cela fait suite à l’arrestation, par la gendarmerie, d’une personne qui dépeçait un âne au Technopôle.
Les dernières saisies de viande d’âne, de riz impropre à la consommation ne laissent pas insensible le gouvernement. La question a été largement abordée hier en Conseil des ministres. Sur ce, le président de la République Macky Sall a ordonné au gouvernement ‘’de procéder à l’audit technique de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS) et de hâter la réalisation des abattoirs modernes de Diamniadio, financés à hauteur de 21 milliards par le Gouvernement de l’Inde’’. Selon le chef de l’Etat, il est impératif pour le gouvernement ‘’d’assurer, à travers des opérations coordonnées des forces de Police, de Gendarmerie, du Service national d’Hygiène et de la Douane, un contrôle plus rigoureux des abattoirs’’. Le chef de l’Etat invite ainsi ces services à ‘’mener une lutte coercitive contre les ventes illicites d’aliments périmés et de médicaments, et de mettre en place un dispositif d’alerte précoce’’.
Le président de la République a abordé d’autres sujets notamment la relance du tourisme. Sur cette question, il demande une évaluation ‘’de la mise en œuvre du Programme national de relance du Tourisme et de prendre toutes les mesures requises pour améliorer l'accueil des investisseurs et le confort d'installation des entreprises’’.
L’autre évaluation concernera ‘’l'impact économique et social des dispositifs publics et privés d'encadrement et de financement des PME-PMI’’. Ainsi, Macky Sall a demandé au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne de tenir ‘’dans les meilleurs délais’’ cette réunion d’évaluation. D’après le communiqué du Conseil des ministres, le Président Sall a demandé au gouvernement ‘’d’œuvrer sans relâche, pour le développement des PME–PMI, à travers un encadrement efficace par des structures publiques rationnalisées, et un système de financement adapté et performant’’.
Tout cela doit aboutir à la tenue avant fin juillet 2016 ‘’d'une rencontre nationale sur le financement de l'économie’’. Le président de la République qui a demandé au Premier ministre d’organiser cette importante rencontre lui suggère de ‘’veiller à la finalisation du processus d'adoption du projet de loi de développement des PME et de modernisation de l'économie, ainsi qu’à la formulation d’une stratégie de valorisation du secteur informel, en vue d’optimiser sa contribution dans l’économie nationale’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE