Publié le 7 Aug 2015 - 12:53
VISITE DE 72 HEURES DU CHEF DE L’ETAT GUINEEN ALPHA CONDE A DAKAR

La réconciliation ! 

 

Le président guinéen Alpha Condé est à Dakar depuis hier. Il a été accueilli à l’aéroport par son homologue sénégalais le Chef de l’Etat Macky Sall et une foule énorme composée en majorité de la communauté guinéenne vivant au Sénégal. Cette visite  scelle la réconciliation définitive entre les deux présidents.

 

C’est à 17 heures que l’avion du président de la République de Guinée  Alpha Condé a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le président de la République Macky Sall. Après l’exécution des deux hymnes nationaux, ils se sont dirigés vers le salon d’honneur en saluant au passage les membres du gouvernement sénégalais venus pour l’occasion. Dehors l’ambiance était tout autre. Le président guinéen accompagné de son homologue sénégalais a eu droit à un accueil populaire. ‘’Prési ! Prési !’’ ‘’Bienvenue à son excellence le professeur Alpha Condé !’’  sont entre autres les slogans qu’on pouvait entendre de la bouche des admirateurs du premier Chef de l’Etat démocratiquement élu de la République de Guinée. Ils ont été mobilisés à l’aide de nombreux cars ‘’Ndiaga Ndiaye’’. Les sifflets, les tambours et les applaudissements, rien n’a été négligé pour garantir une ambiance festive.

 ‘’Je suis très contente de notre président. Nous sommes là depuis quinze heures’’, lance une Guinéenne très enthousiaste. Casquette sur la tête et un tee-shirt sur les épaules, aux couleurs du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg) parti au pouvoir, elle ajoute qu’elle est fière des bonnes relations que son pays entretient avec le Sénégal. ‘’Je vis au Sénégal depuis des années. Je n’ai jamais eu de problème. Je me sens comme chez moi. Je suis vraiment contente des deux présidents car nous sommes le même peuple’’, se réjouit-elle.

Dans cette forte mobilisation, les Sénégalais n’étaient pas en reste. Il s’agit des militants de l’Alliance pour la république (Apr) surtout, les partisans du ministre de la Gouvernance locale, de l’Aménagement du territoire et du Développement, Abdoulaye Diouf Sarr. Des jeunes portants des t-shirts à l’effigie du ministre et du président Macky Sall faisaient partie du décor. ‘’Nous sommes venus soutenir notre fils Abdoulaye Diouf Sarr et le président de la République pour bien accueillir leur hôte’’, soutient Awa Diop. Elle n’est pas seule dans cette position. Plusieurs militants ont été mobilisés par leurs leaders politiques pour venir massifier l’accueil.

Malgré l’ambiance festive et la joie qui ont caractérisé l’événement, on a pu noter quelques frustrations de certains militants du Rpg. De vieux partisans du président guinéen qui voulaient aller le rencontrer dans le Salon d’honneur n’ont pas pu réaliser leur vœu. ‘’On ne comprend pas. Nous sommes des responsables du parti, mais on nous dit qu’on ne peut pas entrer pour accueillir notre leader’’, s’indigne un vieux visiblement déçu, car l’accueil du président Condé ne s’est pas passé comme il le souhaitait. Son compagnon d’à côté semble être plus compréhensif. Il explique que tout le monde ne peut pas entrer.  

 Le virus Ebola était aussi parmi les invités surprise. On pouvait  lire sur le dos des personnes portant  des tee-shirts aux couleurs du RPG : ‘’Unissons-nous contre Ebola’’.  Cela rappelle le bruit diplomatique causé par cette maladie entre le Sénégal et la Guinée dont cette visite du président guinéen constitue aujourd’hui la réconciliation définitive entre les deux pays. 

ABDOURAHIM BARRY (STAGIAIRE)

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions