Corniche Ouest et Almadies cadenassés, Ngor respire...
Sur cet axe principal qui tire la Corniche-ouest vers les Almadies, deux stars cohabitent : les flics et le vide. Mais un tout petit peu d'ambiance sur la route de Ngor sauve l'honneur.
L'impression d'un contexte de couvre-feu ou d'une situation post émeutes ! Les bérets rouges occupent toute la Corniche Ouest, visibles à chaque coin de rue et ruelle, hier, à seulement 2 heures de l'arrivé à Dakar du président des États-Unis d'Amérique. Les sportifs occasionnels ou assidus qui sautillaient en face de l'Atlantique ont pris des congés, forcés ou volontaires. Ce qui fait dire à Alassane Seck, étudiant en Master à la Faculté des Lettres, venu réviser ses cours comme d'habitude, qu'«Obama reste l'homme le plus puissant du monde. La preuve : on ne se sent plus chez nous depuis l’annonce de son arrivée au Sénégal, même si on se réjouit d'accueillir un président noir.» Mais «ce dispositif sécuritaire est exagéré.»
L'hôtel le plus sécurisé au monde est au...Sénégal
''Sécurité oblige, pas une faille ne devrait être notée par le gouvernement du Sénégal'', renseigne Malamine Fall, agent de sécurité posté non loin de ‘’Sea plazza’’ dont le centre commercial a d'ailleurs fermé ses portes depuis hier à 16h, jusqu'à vendredi. Pas un taxi qui stationne alentour. C'est la haute surveillance. Un vigile à l'entrée ne lâche que quelques mots. «C'est fermé, revenez le vendredi», dit-il sèchement. Juste à coté, le ‘’Radisson Blu’’, transformé en «Maison blanche bis» pour 48 heures afin de recevoir Obama, sa femme, ses enfants, conseillers, accompagnateurs, etc. Pas de discussions possibles avec quelqu'un, c'est motus et bouche cousue, comme si tout le monde s'était passé le mot «silence». Ce qui est audible, c'est le bruit occasionné par le ballet des véhicules. Visibles aussi, les drapeaux sénégalais et américains, flottant au vent. En ce jour et jusqu'à vendredi, le ''Radisson Blu'' Sénégal est sans doute l'endroit le plus sécurisé au monde.
Silence aux Almadies
Trois ou quatre km plus loin, sur la route des Almadies, lieu d'implantation de la toute nouvelle ambassade des Usa au Sénégal. Le calme plat, des fleurs bien taillées, des vitres bien vernies, peu de personnes visibles, à part ces éternels bérets rouges, incontournables, en va-et-vient incessants. Il est prévu que toute circulation s'arrête avant 19 heures pétantes. Le «voisin», le ‘’King Fahd Palace’’, a été réquisitionné. Une réceptionniste approchée est courtoise, mais formelle : «Madame, il n'y a plus de réservations possibles ici. Nous nous en excusons.»
A la pointe des Almadies, un lieu qui refuse du monde d'habitude, il faut se pincer pour trouver des groupes de personnes, à part quelques vendeurs déstabilisés par la situation... sécuritaire.
«Que cela serve à quelque chose au moins»
Par contre, sur la route de Ngor ou sont concentrés boites de nuit, bars, restaurants et autres lieux de «belle vie», c'est la surprise. C'est comme d'habitude : les bonnes affaires s'enchaînent dans une ambiance naturellement gaie. Mais un cheveu dans la bonne soupe : stationnement interdit. A «Fife», c'est le «Welcome to Obama» qui vous accueille, et les clients ne manquent pas. Comme Ibou Fall, en train de savourer sa glace. S'il dit «ne pas sentir l'arrivée d'Obama», la présence des gendarmes et des bérets rouges «dérange». A côté, Dior et ses copines palabrent, déçues de ne pouvoir se rendre sur la Corniche Ouest, en promenade... Résignées, elles espèrent que «le peu de liberté dont elles ont été privées serve au moins à quelque chose, et que tout ce bruit fait autour de la visite de Barack Obama à Dakar porte ses fruits»...
HABIBATOU WAGNE (STAGIAIRE)