Publié le 17 Jan 2014 - 22:48
VISITE DE MACKY SALL A NDIASSANE

Que des doléances !

 

Le président de la République Macky Sall était hier dans le fief des Kountiyou, dans la cadre du Gamou annuel de Ndiassane prévu le mardi 20 janvier 2014 dans la cité religieuse.

 

C'est une première dans l’histoire de Ndiassane. Un chef de l’Etat s'est déplacé, à la veille du Gamou, pour rendre visite à la famille religieuse. Très honoré par cette visite du Chef de l’Etat, le Khalife général de Ndiassane Mame Bouh Mamadou Kounta en a profité pour sortir un arsenal de doléances.

Par l’intermédiaire de son fils Mouhamed Kounta, par ailleurs coordonnateur général du Gamou, le Khalife de Ndiassane a souligné que la ville sainte est en réalité un gros village qui doit grandir. ‘’Nous voulons une très grande mosquée. Une mosquée Khadriya digne de ce nom. La Khadriya est la mère des confréries.

Elle est transversale et va jusqu’en Éthiopie. Donc, Ndiassane doit dépasser cette situation de bourgade’’, a déclaré Mouhamed Kounta, devant le chef de l’Etat accompagné du Premier ministre Aminata Touré et d'une forte délégation gouvernementale.

Un autre problème taraude les habitants de la ville de Ndiassane. Il s'agit du chantier de la résidence ‘’Keur Mag’’. ‘’Abdoulaye Wade a investi 800 millions pour la construction d’une résidence ici à Ndiassane. Après son départ, nous n’avons pas eu les moyens de continuer le travail’’, a souligné le religieux.

Cette résidence devrait régler le problème de l’hébergement de Ndiassane, selon Mouhamed Kounta. Car il sera le siège d'une radio et d'une télévision. Il accueillera également une maison de la presse, une bibliothèque, des appartements pour l’hébergement des familles religieuses, des délégations officielles, et des invités de la ville sainte.

Le Daraa moderne de Ndiassane, construit à hauteur 288 millions, figure en bonne place parmi les doléances du Khalife. ‘’Nous voulons l’ouverture du Daraa. Nous avons déjà un programme, car nous voulons en faire une université islamique professionnelle avec des licences, des masters pour les bacheliers arabophones’’, a-t-il renseigné.

Ndiassane demande aussi à être intégré dans l’ambitieux programme de modernisation des citées religieuses. ‘’Nous avons été omis dans ce programme, alors que Ndiassane est une confrérie très ancienne’’. L’organisation du marché malien n’est pas en reste.

Ce marché fait un chiffre d’affaires d’1,5 milliard F Cfa, selon le coordonnateur général du Maouloud. L’autre complainte de Ndiassane est la réhabilitation des marigots, pour en faire un lac artificiel. ‘’C’est une vallée fossile, il y a de l’eau partout.

Nous voulons sa réhabilitation’’. Mais l’urgence reste l’organisation du Gamou, prévu dans 4 jours. ‘’Nous voulons que Ndiassane change de visage avant le Gamou’’, a-t-il laissé entendre.

Le président de la République, dans sa réponse, a promis que toutes les doléances seront prises en charge, car les demandes de Ndiassane sont abordables. Très satisfait, le Khalife a réitéré, devant le collège des Cheikh et des dignitaires de Ndiassane, son engagement à soutenir le chef de l’Etat Macky Sall.

Macky encense Bécaye Mbaye

Le Président, dans son speech, a tenu à magnifier, devant la famille kountiyou, le travail de l’animateur de Bantamba, Bécaye Mbaye, le maître de cérémonie du jour. ‘’Vous croyez en ce que êtes. Vous êtes fier de Ndiassane. Tout le Sénégal est content de votre travail de communicateur traditionnel’’, a déclaré le président.

Le concerné, très content de la remarque de Macky Sall, d'expliquer que son père est né à Ndiassane. De même, la ville sainte est le fief de ses grands-parents. ‘’Président, cela me va droit au cœur. Vous êtes gentil. Que Dieu vous prête longue vie. Que Dieu vous aide dans votre mission. Que Dieu vous donne un deuxième mandat et vous l’aurez incha Allah’’, a répondu Bécaye.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: