Les motifs d’une rencontre
La visite que Moustapha Diakhaté et Mahmout Saleh ont rendue à l’ex-Premier ministre Mimi Touré ce week end pourrait contribuer à la décrispation des relations entre cette dernière et le Président Macky Sall.
On n’en sait un peu plus sur la rencontre entre l’ex-Premier ministre, Aminata Touré, Moustapha Diakhaté et Mahmout Saleh, le week-end dernier. Selon des sources dignes de foi, l’initiative avait pour but de décrisper les relations tendues entre Mimi Touré et le président de la République, Macky Sall. Limogée suite à sa défaite aux élections locales du 29 juin devant Khalifa Sall, l’ancienne chef du gouvernement s’est emmurée dans un silence qu’elle brise au gré de l’actualité (crise universitaire, virus Ebola) et des interpellations dont elle est l’objet (dossier Hissein Habré).
Selon nos informations, son quotidien se résume à recevoir de la visite de tous bords (autorités diplomatiques, responsables et militants politiques, mouvements de soutien, etc.). C’est dans ce cadre qu’il faut placer la visite du ministre conseiller, Arona Coumba Ndoffène Diouf, quelques jours avant celle de Diakhaté et Saleh.
Reçus entre 18 et 19 heures, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar et le directeur de cabinet politique du président de la République, selon nos sources, ont échangé longuement avec Aminata Touré sur la situation du pays, et naturellement sur son avenir à l’Alliance pour la République où elle ne compte pas que des amis.
Alors qu’on lui prête des intentions de quitter l’APR et de créer son propre mouvement, l’ex PM, confie-t-on, maintient encore le suspens même en laissant ‘’porte ouverte’’ à la discussion. Un de ses proches confie : ‘’Sa position de principe est que c’est le président qui l’a limogée, c’est à lui donc de prendre langue avec elle.’’ Notre interlocuteur d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, les faits ont montré que l’APR ne dispose pas de leader à la dimension d’Aminata Touré, capable et crédible. »
« Macky et Mimi se retrouveront »
Il semble donc que le Président de la République, « en chute libre et en deçà de son niveau de popularité de 2012 », veuille garder son ex-collaboratrice dans son giron. Aurait-il alors mandaté Moustapha Diakhaté et Mahmout Saleh pour couper l’herbe sous les pieds de l’opposition ? Le premier nommé rectifie pour préciser que sa visite n’était pas « politique » mais plutôt « amicale ». « Je me suis rendu chez Mimi Touré en ami, en voisin. J’y vais régulièrement d’ailleurs », indique Diakhaté. Quant au fait qu’il se soit retrouvé sur les lieux en même temps que Saleh, « ce n’était qu’une coïncidence», dit-il.
Dans tous les cas, le président du groupe BBY minimise la brouille entre Macky Sall et Aminata Touré, et trouve « ridicules » les prises de position des partisans de l’ex-Premier ministre qui cherchent à faire du « spectacle ». « Quand le président Macky Sall choisissait Mimi Touré comme directrice de campagne (en 2012), il ne leur avait pas demandé leurs avis », rappelle-t-il. « Quand il la choisissait comme ministre de la Justice puis Premier ministre, il ne leur avait également pas demandé leurs avis. Macky et Mimi vont se rencontrer ; cela va de soi. Ils sont suffisamment matures pour se parler’’, déclare le député.
DAOUDA GBAYA