Macky sur les chantiers de la campagne
Inauguration et réception d’infrastructures vont rythmer principalement le séjour du président de la République dans la région de Ziguinchor.
C’était dans une salle de conférence du complexe Aubert pleine à craquer que membres du gouvernement, élus locaux, représentants d’ONG et autres acteurs de développement s’étaient retrouvés pour les besoins du 3ème Conseil interministériel délocalisé. Nous étions le 26 juin 2012. Ouvrant la rencontre, Abdoul Mbaye, alors Premier ministre, avait indiqué que celle-ci constituait un signal très fort et un message puissant pour dire à la région de Ziguinchor, à celle de la Casamance naturelle et, au-delà, au Sénégal tout entier que le président Macky Sall et son gouvernement s’engageaient, résolument à prendre en charge les besoins profonds de la Casamance. Abdoul Mbaye avait déclaré ce jour là, que pour le cas spécifique de la Casamance, l’accent serait mis sur la problématique de la paix à travers une approche pertinente de la question économique.
Au terme des travaux dudit conseil, il a été retenu, en termes de ‘’mesures d’urgences’’, d’inscrire dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (BCI) 2013-2015 les crédits nécessaires à l’achèvement de la construction de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, mais également le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional qui se trouvait dans un état d’abandon chronique. Il était aussi question de ‘’procéder au règlement des arriérés des dépenses engagées dans l’entretien des routes, pour permettre l’exécution adéquate du programme d’entretien routier dans la région’’. Le conseil avait aussi retenu la réhabilitation de la piste d’atterrissage de Cap-Skirring.
En outre, pour mettre un terme aux délestages récurrents dans la région de Ziguinchor, il a été décidé le renforcement de la puissance de la centrale de Boutoute, à la périphérie de la capitale méridionale, pour un coût estimé à 10 milliards dont les quatre (4) devaient être prélevés du BCI 2012 ainsi que la réhabilitation du stade Aline Sitoé Diatta dont la tribune couverte menaçait ruine. Le Conseil interministériel avait, en plus, recommandé de ‘’diligenter la mobilisation des crédits d’un montant de 3, 93 milliards de F Cfa inscrit dans le budget d’investissement 2012 pour l’achèvement du port d’escale de Carabane. Toujours en termes de mesures d’urgences, Le Conseil avait, par ailleurs, prévu dans le cadre du prochain Programme Triennal d’Investissement Public 2013-2015, les crédits nécessaires pour la construction des locaux pédagogiques de l’université de Ziguinchor ainsi que des bâtiments pour le campus universitaire.
Nouvelle politique de développement territorial
Mieux, dans le communiqué final sanctionnant le Conseil des ministres qui s’est tenu le lendemain, le chef de l’État avait insisté sur la matérialisation du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (complexe frigorifique) mais également la construction de deux (2) bateaux.
A l’occasion, le président de la République a eu à dresser les contours de ce qu’il appelait ‘’la nouvelle politique de développement territorial’’ dont la conception ainsi que la définition ‘’reposent sur un modèle unique, central et national’’ qui tient compte des spécificités de chaque région, ses potentialités mais également ses atouts. A cet effet, il a informé de sa décision de faire de la Casamance un cadre pour servir d’expérimentation de cette politique nouvelle.
Trois ans après, ‘’ces mesures urgentes’’ arrêtés lors du Conseil interministériel, tout comme celles contenues dans le communiqué final du Conseil ministériel, ont fini de se concrétiser sur le terrain. C’est ce qui explique, en substance, le séjour de deux jours, à partir d’aujourd’hui, du chef de l’Etat dans la région de Ziguinchor pour inaugurer ou tout simplement livrer ces infrastructures aux populations qui se préparent à lui réserver un accueil des plus chaleureux.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)