Publié le 14 Mar 2016 - 23:06
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A TOUBA

Macky Sall obtient le OUI du Khalife

 

En visite hier à Touba, le président de la République a été reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké. A l’issue de leur tête à tête, le chef de l’Etat s’est dit assuré de la victoire du OUI, au référendum du 20 mars.

 

Le président de la République, Macky Sall, a effectué hier une visite à Touba. Le chef de l’Etat qui est fraichement rentré d’un périple qui l’a mené en Arabie Saoudite a eu un tête-à-tête avec le Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké. Entre quatre murs, le président de la République a expliqué au guide les tenants et les aboutissants de ces réformes, avant de lever toute équivoque quant à une quelconque légalisation de l’homosexualité. ‘’Je suis venu à Mbacké Kadior pour rencontrer le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, dans le cadre de la campagne que j’entame pour le référendum. Je suis venu lui expliquer les tenants et les aboutissants de ce projet important pour la République et aussi lever toute équivoque par rapport aux insinuations et accusations fausses qui sont faites par les partisans du NON sur le contenu de la réforme’’, a déclaré le chef de l’Etat, qui a réitéré son engagement de ne faire aucun acte allant dans le sens contraire des préceptes et recommandations de l’Islam.

Macky Sall, au sortir de cette rencontre, s’est dit plus que jamais assuré de la victoire du OUI sur le NON. ‘’Ce que le Khalife général m’a dit dépasse le cadre de ce meeting. On peut d’ores et déjà considérer que la victoire du OUI est acquise", a-t-il déclaré, lors d’un meeting tenu peu de temps après, sur le boulevard Ndoyène de la commune de Mbacké. Néanmoins, il a demandé à ses militants et sympathisants d’aller voter massivement, s‘ils veulent un pays stable et très démocratique. Car, dit-il : ‘’voter OUI, c’est accélérer les travaux de l’autoroute Ila Touba’’.

‘’J’ai décidé de me concentrer sur une campagne d’explications’’

Devant ses militants qui se sont fortement mobilisés, le président de la République a rappelé toute l’urgence de réformer les institutions de l’Etat. ‘’En 2011, il y’a eu près d’une dizaine de morts au Sénégal sur la question de la candidature pour un troisième mandat. Alors pour prévenir de telles situations, le Sénégal doit pouvoir verrouiller la question du mandat, du mode d’élection et du nombre de mandats du président de la République’’, a soutenu le président de la République qui a par ailleurs fustigé le comportement de l’opposition sur la question. ‘’On aurait pu avoir l’unanimité sur ce projet, n’eut été les considérations politiciennes. Mais qu’à cela ne tienne, le peuple est souverain et il se prononcera. Mais j’aurais voulu que même les partisans du NON puissent voter la loi’’, a-t-il regretté.

Ouverte le samedi 12 mars 2016, la campagne va durer 7 jours chrono. Un délai jugé court par le président de la République pour sillonner tout le pays. ‘’Je ne peux pas faire tout le pays, en moins de sept jours. J’ai décidé alors de me concentrer sur une campagne d’explications, de proximité dans les capitales régionales où se concentre l’essentiel de l’électorat’’, a dévoilé le chef de l’Etat.

 

Section: