Le journaliste Abdoul BA et Cie risquent 6 mois de prison ferme
Le parquet a requis hier 2 ans dont 6 mois ferme contre le journaliste Abdoul Ba, Idrissa Sarr concessionnaire de marques, Alain Makaya artiste peintre, Mouhamadan Diop. Il a relaxé Pelé Mbacki et le marabout guérisseur Moustapha Youm pour les délits d'escroquerie, de tentative d'escroquerie, de complicité, de faux et usage de faux en écriture de banque et présentation à l'encaissement de chèque volé.
Abdoul Ba, journaliste de profession et ses compagnons Moustapha Youm, Idrassa Sarr, Alain Makaya, Mouhamadan Diop et Pelé Mbacki ont comparu hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis pour les délits d'escroquerie, de tentative d'escroquerie, de complicité, de faux et usage de faux en écriture de banque et présentation à l'encaissement de chèque volé.
Devant la barre, les prévenus ont reconnu avoir participé aux faits incriminés. Mieux, l'un d'eux, Idrissa Sarr, a déclaré avoir subtilisé volontairement, à l'insu et en absence du propriétaire Issa Sakho, un chèque et un reçu de paiement par ''Wari'' sur lequel figurait la signature du propriétaire pour pouvoir éventuellement l'imiter.
Au fil des interrogations, Idrissa Sarr et Mouhamadan Diop ont ajouté, qu'en concert avec les autres membres de la bande, ils se sont rendus auprès de Alain Makayan, de nationalité congolaise, connu et spécialiste dans le réseau des chèques volés et autres documents bancaires, pour apposer la signature. Ceci fait, Makaya a contacté son parent Mbacki Mansadila Pelé qui, à son tour, a remis le chèque à son ami journaliste Abdoul Ba.
Ce dernier avait réclamé 2 500 000 francs Cfa pour payer son marabout guérisseur, Moustapha Youm, qui avait formulé pour lui des prières pendant sept jours de retraite spirituelle. Satisfait du travail de son marabout, le journaliste lui a ainsi remis le chèque ECOBANK portant son nom et un montant de cinq millions de francs Cfa.
Ignorant que cette nouvelle forme de délinquance a pris une ampleur inquiétante au point que que les établissements bancaires ont été alertés par la section de recherches de la gendarmerie, le marabout Youm, muni du chèque, s'est présenté à l'agence ECOBANK de Golf le 30 janvier dernier, à 10 heures, pour le retrait de ladite somme.
Ayant des doutes sur la provenance du chèque, la caissière Awa Samba a rendu compte à son chef d'agence. Celui-ci a immédiatement informé le titulaire du compte, Issa Sakho, qui a demandé aussitôt à la banque de s'opposer au paiement, car il n'avait pas émis ce chèque. Le chef d'agence informa aussitôt la section de recherches de la gendarmerie qui se déporta sur les lieux pour cueillir le marabout. Dépassé par la situation, Moustapha Youm a soutenu avoir reçu le chèque des mains d'Abdoul BA.
Ainsi, l'avocat de ECOBANK a demandé au tribunal un franc symbolique. ''Avec cette concurrence, la banque a subi des préjudices, du fait que les clients doutent désormais de la fiabilité de ECOBANK'', a-t-il dit. Le parquet a requis 2 ans dont 6 mois ferme contre Abdoul Ba, Idrissa Sarr, Alain Makaya et Mouhamadan Diop, mais a relaxé Pelé Mbacki et Moustapha Youm pour les délits dont ils faisaient l'objet.
La défense a plaidé pour la relaxe des prévenus. ''Parce que les cinq millions n'ont pas été retirés'', a-t-elle argué, avant d'ajouter qu'il n'y pas même pas eu de concertation entre les prévenus pour commettre le forfait. Délibéré le 17 février prochain.
EMMNUEL BOUBA YANGA