Publié le 12 Feb 2014 - 20:18
VOL DE TIMBRES FISCAUX AUX IMPÔTS ET DOMAINES

La bande des 10 atterrit en prison

 

La dizaine de personnes arrêtées par la Section de recherches de la gendarmerie, pour trafic de timbres fiscaux à la direction générale des Impôts et domaines, a été auditionnée hier par le juge d'instruction du deuxième cabinet. Tous les mis en cause ont été inculpés et envoyés en prison.

 

Les choses se corsent pour les dix personnes arrêtées pour trafic de timbres fiscaux. Leur face-à-face avec le juge du deuxième cabinet a été édifiant sur le rôle de chacun dans ce scandale qui secoue les Impôts et domaines. Il ressort de ces auditions que le cerveau de bande est bel et bien El Hadj Malick Ndiaye, technicien supérieur en commerce international et coursier à la direction des Impôts. Il a été inculpé pour association de malfaiteurs, soustraction de deniers publics et corruption.

Tous le reste a été inculpé pour association de malfaiteurs et soustraction de deniers publics. Ainsi, Amadou Lamine Ba, secrétaire d'administration et El Hadj Malick Ndiaye, deux cadres, sont les seuls agents de la DGID, parmi les trafiquants. Ibrahima Sané, Lamine Sané, Seydou Sané et Alioune Cissé sont des manutentionnaires. Bassirou Ndiaye et Lamine Cissé sont des chauffeurs. Tandis que Chérif Kâ et Djibril Demba Kâ sont des vendeurs de timbres. Ils ont tous été placés sous mandat de dépôt et envoyés à Rebeuss.

Le préjudice qui leur vaut ce séjour carcéral est estimé à 1 milliard 77 millions 165 mille F Cfa.  Dans cette affaire, 18 millions sont sous scellés. L'argent devait servir à corrompre les enquêteurs. Ces derniers ont également mis la main sur 30 millions de F Cfa, trouvés dans les comptes de El Hadj Malick Ndiaye.

Du matériel hi-tech a été trouvé dans sa demeure. Comme EnQuête l'avait révélé, à travers ses colonnes, certains des prévenus ont été trahis par leur train de vie dispendieux. L'enquête a révélé que certains agents avaient des avoirs de loin supérieurs à leurs revenus, alors que la grande majorité est bien curieusement composée de manutentionnaires, de chauffeurs et de vendeurs.

Gaston COLY

 

Section: