Publié le 8 Feb 2014 - 23:06
VOL DE TIMBRES FISCAUX AUX IMPOTS ET DOMAINES

Les dix agents seront édifiés lundi

 

La Section de recherches de la gendarmerie a déféré hier, au parquet la dizaine de personnes arrêtées pour trafic de timbres fiscaux. Ils ont passé la nuit au commissariat central de Dakar du fait d'un retour de parquet.

 

Association de malfaiteurs, vol en réunion portant sur des timbres fiscaux au préjudice de l'employeur et tentative de corruption  au préjudice de la direction des Impôts et domaines. Ces sont les faits pour lesquels, une dizaine de personnes travaillant aux Impôts et Domaines ont été déférées au parquet hier. Le gestionnaire de la Direction de l'enregistrement et des timbres, Mamadou Lamine Bâ est présenté comme le cerveau du réseau démantelé par la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane.

Il a été déféré, en même temps que les nommés El Hadj Malick Ndiaye, Ibrahima Sané, Chérif Kâ, Djibril Demba Kâ, Alioune Cissé, Lamine Sané, Seydou Sané, Bassirou Ndiaye et Pape Moussa Guèye. Tout ce beau monde devra prendre son mal en patience, jusqu'à lundi prochain. Car, ils ont bénéficié d'un retour de parquet. Leur dossier sera confié dès la semaine prochaine à un juge d'instructions. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une mince affaire au regard du préjudice estimé à un peu plus d'un milliard de francs CFA.

Si l'on en croit nos sources, les mis en cause, du moins certains d'entre eux, ont été trahis par leur train de vie dispendieux. L'enquête a révélé que certains agents avaient des avoirs de loin supérieurs à leurs revenus, alors que  la grande majorité est bien curieusement composée de manutentionnaires. D'après les mêmes sources, la somme de 18 millions de francs CFA a même été scellée, sans compter d'autres montants suspects trouvés dans le compte d'un des mis en cause. 

Toujours est-il personne ne semblait faire attention aux agissements de ce personnel bien spécial qui avait pris l'habitude de faire sa sieste et de prendre du thé, à la fenêtre du magasin où sont stockés les précieux timbres fiscaux. Selon certaines informations recueillies au niveau des Impôts et domaines, c'est par ce canal que passaient ces agents subalternes pour se servir. Dans le lot, le rôle d'un certain El Hadj Malick Ndiaye, coursier à la direction des Impôts, semble avoir été déterminant...

FATOU SY

 

Section: