Un élève de Seconde vole 23 millions F Cfa dans la chambre de son père
Le prévenu Mamadou Ndour alias Maïssa Ndour, mécanicien de scooters, a été attrait hier à la barre du tribunal des flagrants de Dakar. Il a bénéficié des largesses d’un ami qui a volé 23 millions à son père.
Le 14 décembre dernier, vers 07 heures du matin, S. K. Débuc, élève en classe de 2nde, s’est introduit dans la chambre de son père, au moment où celui-ci prenait son bain, pour y subtiliser la somme de 23 millions de francs Cfa.
Selon le papa, H. Débuc, responsable commercial de la société de fabrication et d’impôt et export (SOFIEX), la somme provenait du recouvrement de créances contractées à l’occasion du Magal 2013. Après le vol, l’enfant est parti se réfugier dans un appartement loué à 700 000 francs, à côté du stade de Ngor. Ensuite, il a contacté son ami Mamadou Ndour pour qu’il lui loue un scooter.
Après l’avoir rejoint dans son lieu de refuge, Mamadou, suspectant un coup fourré de son ami, lui a réclamé sa part du butin, en menaçant de le dénoncer à son père. Séance tenante, l’élève lui a remis trois millions. Le même jour, vers 23 heures, le mécanicien est revenu réclamer de l’argent, en prétextant un voyage. L’élève lui a encore remis la somme de deux millions.
Constatant la disparition de l’argent, H. Débuc s’est mis à faire des investigations qui lui ont permis de savoir que l’argent a été volé par son fils qui s’est réfugié à Ngor. Ce faisant, il a alerté les policiers qui ont fait une descente dans la villa. Une fouille leur permit de retrouver sur place la somme de 15 millions de francs.
Devant les enquêteurs, le jeune Débuc a révélé avoir remis cinq millions à son ami Mamadou Ndour et 500 000 francs à un marabout. Il a dépensé 600 000 francs lors d’une soirée dansante, sans compter les 100 000 francs qu’il a distribués à ses amis. Au total, il aura dilapidé 8 millions.
Les enquêteurs ont ensuite appelé Mamadou Ndour pour qu’il restitue le butin. Mais le mécanicien a préféré fuir. Il a été appréhendé le 15 mars dernier et traduit devant la barre des flagrants délits de Dakar. A la barre hier, Mamadou Ndour a catégoriquement nié les faits et soutenu qu’il ne connaissait pas le nommé S. K. Débuc de même que son père.
‘’S. K. Débuc a pris mon numéro dans ma boîte facebook et m’a appelé pour que je lui loue un scooter. Je lui ai proposé de le faire à 350 000 francs. Nous ne nous sommes pas accordés, alors j’ai quitté les lieux.’’
Le parquet s’est inscrit en faux contre de telles allégations. ‘’Ce n’est pas exact. S. K. Débuc était capable de louer le scooter à ce prix, car il avait par devers lui 23 millions. Le prévenu a reconnu, devant les enquêteurs, avoir reçu la somme de cinq millions des mains de S. K. Débuc ’’, a déclaré le représentant du Parquet, avant de requérir un an ferme contre lui.
La défense a demandé au tribunal la relaxe pure et simple de son client, en soutenant qu’il n’y a ni témoins, ni de preuves. L’avocat de la partie civile a réclamé la somme de six millions pour préjudices causés, avant de soutenir : ‘’Toutes les autres personnes ont remboursé, sauf le prévenu.’’
Délibéré le 26 mars prochain.
EMMANUEL BOUBA YANGA