17 ans de travaux forcés pour une bande qui écumait Saly
Inculpés d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes et de violences, la bande de Massamba Dieng Diouf a écopé de peines diverses.
La Cour d'assises de Thiès a condamné hier Massamba Dieng Diouf, cerveau d'une bande de cambrioleur qui avait pignon à Saly courant 2008-2009, à 10 ans de travaux forcés. Son co-accusé du nom de Djiby Dia a écopé de 07 ans de travaux forcés. Le reste de la bande Gorgui Ka et Djiby Ka, mineurs au moment des faits, ont été jugés au tribunal pour enfant. Ils ont écopé de 5 ans ferme.
En plus de la sanction pénale, la bande reconnue coupable d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec usage d’armes et de violences, doit payer solidairement des dommages et intérêts d'un montant de 15 millions de francs Cfa.
Les malfaiteurs croupissent en prison depuis 2009. Avant leur arrestation, ils ont semé la terreur à Saly courant 2008-2009. Pendant cette période, beaucoup de tenants de commerce de la station balnéaire ne dormaient qu'un seul œil. Leur sommeil était hanté par la bande à Massamba. Armée jusqu'aux dents, la bande ciblait les grands magasins ainsi que les stations d'essence de la localité.
Les boulangeries ‘’Ahmet Tidiane Badiane’’ et ‘’Keur Moussa’’ ainsi que le Centre commercial ‘’le Tanit’’ font partie des lieux de commerce visités par la bande dont le butin est estimé à la somme globale de 26 millions 830 mille francs Cfa. Croulant sous le poids des plaintes liées au cambriolage, la brigade de gendarmerie de Mbour avait fini par démanteler la bande habitant Nguékhokh, le 17 février 2009.
Gorgui Ka et Djiby Ka furent les premiers à tomber dans le village de Sinthiou Yoro Sadio, en possession de huit téléphones portables. Soumis à un interrogatoire, ils sont passés vite aux aveux tout en dénonçant Massamba Dieng Diouf comme étant le cerveau de la bande.
D'après le procès-verbal de perquisition joint au dossier, d’importants lots de matériels, notamment une perceuse électrique, trois caisses à outils, une somme de 600 mille francs, ainsi qu’une Mercedes de marque Benz immatriculé TH2151-C ont été trouvés.
Deux marteaux et deux pinces de grand modèle, une tête de biche, deux lampes-torches, un coupe-coupe ont été aussi découverts dans le véhicule saisi. De même que des actes d’attribution et de vente de parcelles appartenant à Massamba Dieng Diouf.
Mais, hier devant la Cour d'assises de Thiès, le propriétaire a allégué avoir acquis ces biens de façon licite. ‘’J’ai acheté le matériel auprès d’un individu. Je ne connais pas son identité’’, se défend Massamba. Pour autant, il n'a pas convaincu l’avocat général, Mamecor Ndour. Ce dernier a requis une peine de 13 ans de travaux forcés, arguant que les accusés avaient constitué ''une bande armée, outillée et organisée pour commettre plusieurs crimes''.
La défense a plaidé une application bienveillante de la loi à défaut d'acquittement pure et simple. Car, aux yeux de Me Alioune Sène, ''il y a des zones d’ombre dans le dossier''. Pour la Cour, tout est clair puisqu'elle a condamné tous les accusés.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)