Macky Sall sème la discorde dans les rangs du Parti socialiste
Le vote puis l’adoption hier par les députés de la 12ème législature de la proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale a semé la discorde dans les rangs du Parti socialiste (Ps) qui n’a pas su parler le même langage.
L’adoption hier, de la proposition de loi portant modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale n’a pas été de tout repos chez les socialistes. Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng qui siègent à l’hémicycle n’ont pas pu accorder leurs violons sur l’opportunité du vote de la loi modifiant les textes qui régissent le fonctionnement de l’institution parlementaire dirigée par Moustapha Niasse.
Aïssata Tall Sall, Idrissa Diallo et Aminata Diallo sonnent la rébellion
Au nombre de 20 à l’hémicycle, les députés socialistes se sont scindés en deux avec une frange dirigée par Aïda Sow Diawara et qui est favorable au vote de ladite proposition de loi et une autre foncièrement contre son adoption. Celle-ci est dirigée par Aïssata Tall Sall selon qui, ‘’cette loi, juridiquement est indéfendable, politiquement injustifiable, historiquement insoutenable’’. Et d’ajouter : ‘’Depuis que nous sommes une Assemblée territoriale avec feu Jaraf Seydou Ibrahima Ndao, cette Assemblée a toujours été plurielle et diversifiée. Donc la motivation politique n’est pas la bonne quand les gens convoquent quelques soubresauts de l’histoire politique pour justifier qu’on puisse rehausser le nombre de députés pouvant composer un groupe parlementaire à 15’’, fulmine la mairesse de Podor.
Elle est vite confortée dans sa position par son camarade de Dalifort. Le maire Idrissa Diallo a, à son tour, rejeté en bloc cette proposition de loi qu’il a qualifiée d’’’antidémocratique’’ et d’’’antirépublicaine’’. Même son de cloche chez Aminata Diallo, directrice de cabinet de Khalifa Ababacar Sall. ‘’Je ne porterai pas sur moi la responsabilité historique de remettre en cause les acquis démocratiques obtenus de hautes luttes politiques. Si on veut régler le nomadisme politique à l’hémicycle comme le soulignent certains, commençons-le d’abord à l’intérieur de nos partis politiques. Commençons d’abord à refuser les transhumants au sein de nos partis politiques. C’est cela qui règlerait la question de la transhumance politique’’, rouspète-t-elle.
Mais ces derniers sont vite recadrés par leurs autres camarades socialistes avec à leur tête Aïda Sow Diawara. Prenant la parole, la mairesse de Golf Sud s’est tout simplement désolidarisée de ses camarades cités plus hauts. Selon elle, le Parti socialiste soutient bel et bien la proposition de loi soumise à leur vote. ‘’Nous allons voter cette proposition de loi parce qu’elle vient réparer une injustice et moraliser le jeu politique au sein de l’hémicycle’’, a-t-elle soutenu. Allant plus loin, son camarade Cheikh Seck d’asséner : ‘’Celui qui pense que le président Macky Sall va se séparer de Ousmane Tanor Dieng se trompe. Leur alliance ira jusqu’après 2017’’, soutient-il. Non sans réitérer l’ancrage du Ps dans la coalition de la mouvance présidentielle, en l’occurrence, Benno bokk yaakaar.
ASSANE MBAYE