L’ombre De Karim
Macky Sall a-t-il fini de fouler la terre de Touba que Me Abdoulaye Wade emprunte les mêmes sillons. Le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) est en effet attendu dans la capitale du mouridisme dès aujourd’hui, à la tête, nous dit-on d’une importante délégation composée pour l’essentiel de responsables libéraux. Gorgui passe donc le week-end à Touba et devrait avoir son tête-à-tête avec le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Mais si le décalage entre la visite de Macky et celle de Wade n’est que de 24 heures, il faut savoir que ce déplacement-ci du Pape du Sopi était programmé depuis quelques semaines déjà. A la veille du Magal de Touba, Gorgui ne pouvait que se rendre dans la capitale du mouridisme pour non seulement, en tant que mouride, apporter sa contribution, mais aussi, nous dit-on, ‘’porter son message’’. Selon nos sources, ce message-là tourne autour de Karim Wade dont la libération est devenue impérative pour le leader du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Karim, l’absent le plus présent…
Dans l’interview qu’il a accordée concomitamment aux chaînes de télévision Walf Tv et 2STV, le nom de Karim Wade est revenu de façon bien récurrente, comme lors du dernier meeting organisé à Dakar à la veille du dernier Sommet de la Francophonie. Mais si Me Wade semble mettre de l’eau dans son ‘’bissap’’ en expliquant que ce n’est pas un ultimatum qu’il donnait au pouvoir pour qu’on libère son fils, il ne compte pas pour autant desserrer l’étau. Il semble bien que tout n’a pas été dit dans les relations entre Me Wade et Karim.
Le ‘’prophète du Sopi’’ aurait-il poussé Karim Wade, plus que de raison, à prendre le pouvoir ? En tout cas, Mme Viviane Wade semble bien souvent le suggérer, alors que Dansokho n’hésite pas à l’affirmer tout net, lorsqu’il dit que c’est Wade qui est le responsable de la situation de Karim. En tout cas, le père et le fils ne se sont pas vus depuis que Karim est en prison, alors que Gorgui est bien à Dakar ; chose bien curieuse.
De sources sûres, on assure que c’est devenu une telle obsession chez Wade que cela pourrait entamer son état de santé. Le sujet sera sans nul doute évoqué entre le Khalife et son ‘’taalibe’’. Mais pour beaucoup de personnes bien informées, la question principale n’est sans doute plus de savoir si Me Wade aura la patience d’attendre le verdict du juge de la CREI, mais plutôt de quelles forces sociales et politiques dispose-t-il aujourd’hui pour engager un bras de fer.