Publié le 26 Mar 2024 - 09:13

Wanep

 

L’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal s’est bien déroulée dans 99,1 % des bureaux de vote observés par le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (Wanep en anglais), a indiqué lundi à Dakar Adrienne Diop, l’une des responsables de cette organisation sous-régionale.

‘’Le vote s’est déroulé normalement dans la discipline et sans incident majeur dans 99,1 % des bureaux de vote observés“, a indiqué Adrienne Diop, membre du Conseil d’administration du Wanep. Faisant part des observations de ce réseau sur le déroulement des opérations électorales, Mme Diop a insisté sur la “forte affluence dans les centres de vote avec de longues files d’électeurs constituées majoritairement de jeunes, de femmes et une présence notable de personnes âgées”.

Dans la déclaration qu’elle a lue devant des journalistes, la responsable du Wanep a relevé quelques incidents durant cette journée électorale. Il a donné l’exemple du département de Keur Massar (Dakar) où des électeurs n’ont pas pu voter “du fait de l’absence de leurs noms sur les listes électorales et/ou à cause de la délocalisation de leurs bureaux de vote suite au redécoupage administratif”. Elle a indiqué que “le Wanep félicite le peuple sénégalais pour sa maturité démontrée durant le scrutin”.

Le Wanep a formulé des recommandations visant à éviter dans l’avenir des contestations préélectorales et postélectorales. Il invite, à cet égard, l’État du Sénégal à “procéder à une revue du Code électoral, à la lumière des difficultés rencontrées tout au long du processus et à affiner la réflexion sur les modalités de contrôle du parrainage’’. Il a également invité la Direction générale des Élections (DGE) à “améliorer le système de distribution des cartes d’électeur en privilégiant l’information électronique’’. De même, l’institution sous-régionale appelle-t-elle les acteurs politiques à “assurer l’éducation électorale et citoyenne des militants’’.

Le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix avait déployé 158 moniteurs et observateurs durant le scrutin dans 29 des 46 départements considérés comme “zones susceptibles de violences électorales“.

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall