Publié le 26 Mar 2024 - 09:13

Wanep

 

L’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal s’est bien déroulée dans 99,1 % des bureaux de vote observés par le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (Wanep en anglais), a indiqué lundi à Dakar Adrienne Diop, l’une des responsables de cette organisation sous-régionale.

‘’Le vote s’est déroulé normalement dans la discipline et sans incident majeur dans 99,1 % des bureaux de vote observés“, a indiqué Adrienne Diop, membre du Conseil d’administration du Wanep. Faisant part des observations de ce réseau sur le déroulement des opérations électorales, Mme Diop a insisté sur la “forte affluence dans les centres de vote avec de longues files d’électeurs constituées majoritairement de jeunes, de femmes et une présence notable de personnes âgées”.

Dans la déclaration qu’elle a lue devant des journalistes, la responsable du Wanep a relevé quelques incidents durant cette journée électorale. Il a donné l’exemple du département de Keur Massar (Dakar) où des électeurs n’ont pas pu voter “du fait de l’absence de leurs noms sur les listes électorales et/ou à cause de la délocalisation de leurs bureaux de vote suite au redécoupage administratif”. Elle a indiqué que “le Wanep félicite le peuple sénégalais pour sa maturité démontrée durant le scrutin”.

Le Wanep a formulé des recommandations visant à éviter dans l’avenir des contestations préélectorales et postélectorales. Il invite, à cet égard, l’État du Sénégal à “procéder à une revue du Code électoral, à la lumière des difficultés rencontrées tout au long du processus et à affiner la réflexion sur les modalités de contrôle du parrainage’’. Il a également invité la Direction générale des Élections (DGE) à “améliorer le système de distribution des cartes d’électeur en privilégiant l’information électronique’’. De même, l’institution sous-régionale appelle-t-elle les acteurs politiques à “assurer l’éducation électorale et citoyenne des militants’’.

Le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix avait déployé 158 moniteurs et observateurs durant le scrutin dans 29 des 46 départements considérés comme “zones susceptibles de violences électorales“.

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais