Publié le 20 Jan 2014 - 15:50
''Y EN A MARRE'' SUR LA MÉDIATION PÉNALE

 ‘’C'est un complot sur le dos des Sénégalais’’

 

Pour le mouvement ''Y en a marre'', la médiation pénale n’est rien d’autre qu’un complot sur le dos des Sénégalais. Ses membres estiment que le peuple ne laissera pas passer de tels actes, car l’heure de la fin de l’impunité a sonné.

 

Le mouvement ''Y en a marre'' ne veut pas de la médiation pénale. Le président de la République a rappelé dernièrement que cette disposition figure dans notre arsenal juridique. Il a laissé entendre que la justice pourrait l'utiliser pour recouvrer l'argent détourné par d'anciens caciques du régime libéral, dans le cadre de la traque des biens mal acquis. Ainsi, Fadel Barro, coordinateur du mouvement ''Y en a marre'', voit dans la médiation pénale ''une tractation honteuse et douteuse''.

 

Car le peuple sénégalais, en choisissant Macky Sall comme président de la République, selon lui, voulait rompre définitivement avec de telles pratiques. ''Le chef de l’État, dit-il, a donné l’alerte, en disant qu’il va vers des médiations pénales.  Nous pensons qu’il faut aller jusqu’au bout dans la lutte contre l‘impunité.

 

Il n’est pas question que quelqu’un vole 2 milliards, qu’il rende 2 ou 3 millions et après, qu'on le laisse partir. Nous appelons tous les Sénégalais à se mobiliser, pour rompre avec cette façon de faire. Car, l’arrêter nous garantira, pour nous citoyens, une bonne gestion des deniers publics.''

 

Il s'exprimait ainsi samedi dernier, lors d’une journée d’investissement humain organisée à Djidah Thiaroye Kao. A l’en croire, dans une république de droit, on ne peut permettre à ceux qui sont au pouvoir de ‘’voler’’ ou de ‘’détourner’’ l’argent du contribuable, pour ensuite négocier et se tirer d’affaire. ‘’C’est inacceptable, inadmissible.

 

Il faut que Macky Sall revienne avec beaucoup plus de fermeté et de rigueur et comprenne que les Sénégalais qui l’ont élu, avec plus de 65%,  ne sont pas là pour négocier. Ils veulent rompre définitivement avec certaines pratiques. Ils veulent que justice soit faite et rendue. Ils veulent définitivement arrêter l’impunité dans ce pays’’.

Le coordonnateur invite le gouvernement à ne pas retourner à des pratiques qui ne rassurent pas. ‘’Nous appelons le peuple et nous espérons que les forces vives ne laisseront pas passer une telle forfaiture. Il n’est pas question que ceux qui volent du pain croupissent en prison, au moment où un autre qui a détourné des milliards soit libre, pour la simple raison qu’il a un nom ou qu'il a de l’argent.

 

Tous les voleurs doivent rester en prison, le temps que la justice finisse son travail. Il n'est pas question qu’ils bénéficient d’une circonstance atténuante, au moment où le peuple sénégalais trinque et souffre'', conclut-il.

Avant de dire que le mouvement ''Y en a marre'' n’a pas de particularité sur des personnes ou des cas, mais les pauvres et les citoyens restent et demeurent ses cibles.

CHEIKH THIAM

 

 

 

Section: 
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau