Publié le 22 Mar 2024 - 21:47
YANKHOBA DIATARA (DIRECTEUR DE CABINET POLITIQUE D’IDY)

L’homme de confiance du leader de Rewmi

 

À fond dans la campagne électorale, animé d'une détermination sans faille, l’ancien ministre des Sports est réputé être fidèle, loyal et travailleur. Son mentor, Idrissa Seck, aspire encore à la plus haute fonction présidentielle. En tant que directeur de cabinet politique du leader de Rewmi, il s'investit pleinement pour assurer une victoire éclatante au soir du 24 mars 2024.

 

Il est très calme, serein et a un sourire légendaire. Il est décrit comme une personne engagée, ambitieuse et optimiste. Lors de son passage au ministère des Sports, de septembre 2022 à avril 2023, il a remporté quatre trophées continentaux et requalifié l'équipe nationale de football au second tour du Mondial, 20 ans après l’épopée de la génération 2002. Lui, c’est Yankhoba Diatara.

Après s'être prononcé sur la question du troisième mandat estimant que Macky Sall avait la légitimé de se présenter pour l’élection de 2024, il avait été destitué du poste de deuxième vice-présidence du parti Rewmi.

Les gens le soupçonnaient, alors, de vouloir démissionner du parti, pour préserver sa place dans le gouvernement de Macky Sall. Ce n’était que de simples suspicions. Puisque le leader des oranges lui a refait confiance. Monsieur Diatara a vite été nommé directeur de cabinet politique d’Idrissa Seck. Ce qui a mis fin aux spéculations.  

Lorsque son mentor a annoncé sa candidature à la Présidentielle en 2024 et sa démission du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Yankhoba Diatara a, de son côté également, démissionné de son poste de ministre des Sports. Pourtant, ‘’je leur ai laissé le choix et ils ont décidé de quitter leur poste’’, avait souligné Idrissa Seck, lorsqu’il annonçait la fin du compagnonnage entre le parti Rewmi et la coalition Benno Bokk Yaakaar.

En effet, l’ancien ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications est réputé être fidèle et loyal. Directeur de cabinet politique du candidat Idrissa Seck, il est impliqué de manière totale dans la frénésie électorale.

‘’On a innové avec les proximités’’

Modeste, il se veut effacé, mais grâce à son talent et sa détermination, il se fait forcément remarquer. Élégant avec ses costumes africains, toujours bien coiffé, ses yeux brillent derrière ses lunettes. Il dégage une grande confiance.

Interpellé par ‘’EnQuête’’ à quelques heures de la fin de la campagne électorale, Yankhoba Diatara déclare : ‘’C'est un sentiment de confiance. Peut-être que c'est votre première participation dans une campagne avec le président Idrissa Seck... On ne faisait que des caravanes. Cette fois, avec le bouleversement du processus lié au ramadan, on a innové avec les proximités, en mettant en avant l'adage qui dit : ‘Chaque main serrée est un potentiel vote acquis.’ On espère bien qu'elle sera payante et qu'au soir du 24 mars, les Sénégalais accorderont leur confiance au président Idrissa Seck, Inch’Allah.’’

Proche de son mentor, il l’accompagne partout. C’est son ‘’complice’’, son bras droit. Dans plusieurs localités où la coalition Idy2024 est passée, Yankhoba Diatara a été au contact des populations. ‘’Diatara vient régulièrement ici pour causer et surtout savoir si les choses vont bien.  Et il ne nous a jamais parlé de lui. Il parle toujours d’Idrissa Seck’’, ont témoigné plusieurs dignitaires rencontrés lors de cette campagne électorale.  

En effet, en plus de ses fonctions de directeur de campagne, il organise avec élégance la progression de la caravane d'Idrissa Seck au cours de cette campagne électorale. Tel un chef de protocole, à chaque arrivée dans une localité, il émerge en premier, engage la conversation avec les leaders locaux avant de convier le chef à le rejoindre.

Parcours et expérience

Leader, négociateur et apporteur d’affaires talentueux, Yankhoba Diatara est diplômé d’un MBA en Business Administration à l’Université du Québec (UQAM), en plus d'être titulaire d’un DEA en droit des affaires à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), etc. Son implication dans le monde des affaires est remarquable. Il a toujours eu cette volonté de développer son business au niveau de la sous-région africaine, notamment dans les pays comme la Guinée équatoriale et le Cameroun.  

Yankhoba Diatara capitalise déjà une expérience de plus de 20 ans dans la gestion des collectivités territoriales, malgré son jeune âge. Lorsqu’il était maire de Thiès par délégation de signature, de 2009 à 2014, il a eu à initier plusieurs contrats de partenariat et de coopération décentralisée, notamment le programme de coopération entre la ville de Thiès et la ville de Cergy d’une enveloppe d’un milliard six cents millions de francs CFA, en plus de deux véhicules de ramassage des ordures.

Selon les confidences, il a beaucoup œuvré pour le renforcement du jumelage trentenaire entre Thiès et la ville de Caen, et le partenariat avec la ville allemande de Solingen, communément appelée ‘’Ville des lames’’.

En tant que maire de la ville de Thiès, Yankhoba Diatara a participé à divers événements comme la Journée internationale du Sénégal au Canada en 2013 et le Sommet international des maires francophones sur l'économie solidaire en France.  

Grâce à son leadership et ses talents de négociateur, à la tête de l’Union des étudiants de Dakar, Yankhoba Diatara avait contribué à une réorganisation du service social et à l'amélioration des conditions de ses pairs étudiants. Grâce à son riche parcours politique aux côtés de son mentor Idrissa Seck, il occupait le poste de premier vice-président au Conseil départemental de Thiès. Il était également président du Conseil d’administration de l’Agence régionale de développement (ARD) de cette région.

Yankhoba Diatara a aussi occupé le poste de cadre administratif à la Direction générale des Industries chimiques du Sénégal (ICS), de 2003 à 2004. Amoureux de sport, d’agriculture et d’élevage depuis son plus jeune âge, Yankhoba a fait quelques années dans le pouvoir, au lendemain de la première alternance au Sénégal, entre 2001 et avril 2004. Il a également une expérience de plus de 15 ans dans l’opposition aux côtés de son mentor et leader politique au parti Rewmi Idrissa Seck. Il est décrit comme quelqu’un de fidèle et de patient.

BABACAR SY SEYE

Section: 
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État
KAYES SOUS LE FEU : L’alarmante recrudescence des attaques terroristes à la frontière du Sénégal
Pass-Pass et le dialogue