Publié le 12 Nov 2013 - 19:37
ZIARRA ANNUELLE DE TAMXARIT

«Les politiques ont fait faillite», constate Serigne Moustapha Sy

 

Responsable moral du dahiratoul Muqtafîna, le fils du porte-parole de la Tarikha Tidiane appelle l'Etat à impliquer les marabouts dans la lutte contre la «crise économique et culturelle» qui sévit au Sénégal et qui frappe en particulier les jeunes.

 

La ville sainte de Tivaouane a engagé la dernière ligne droite vers sa ziarra annuelle de Tamxarit prévue ce 14 novembre 2013. Le point de presse tenu hier dans ladite cité religieuse sous la conduite de Serigne Moustapha Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a ainsi été l’occasion pour le marabout, par ailleurs responsable moral du dahiratoul Muqtafîna, de se prononcer longuement sur ce qu’il appelle la «crise économique et culturelle» dans notre pays.

Cette crise profonde et multidimensionnelle, explique le marabout, pousse la jeunesse sénégalaise à déserter le pays pour l’eldorado européen ou américain. Un tel choix qui implique que beaucoup d'émigrants y laissent leur vie, dit-il, doit être un sujet d'inquiétude de premier plan pour tous les responsables et autorités de notre pays. «Ces jeunes dans une situation de détresse sociale, en manque total de repères, trouvent que leur avenir de plus en plus sombre ne leur offre aucune sorte de perspective qui soit acceptable à leurs yeux», a indiqué le fils d'Al Amine le porte-parole de la Tarikha Tidiane.

C’est à ce niveau qu'il faut identifier la «faillite des hommes politiques qui ne parviennent plus, selon lui, à garantir la sécurité des jeunes pour une vie saine et décente sur leurs propres terres. Aujourd'hui donc, il est urgent de trouver des solutions pour contenir le danger que comporte ce phénomène. «Le pouvoir religieux peut s’impliquer sans se substituer (à l'autorité et aux prérogatives de l'Etat) en apportant des solutions», a indiqué Serigne Moustapha Sy.

Cet investissement potentiel des hommes de religion, qui ont l'opportunité de compter sur un réel capital-confiance d'une bonne partie des populations sénégalaises, doit être mis à profit par l'Etat. C'est que, a averti Serigne Moustapha Sy, «aucun développement ne peut réellement être envisagé dans la vie d’un individu sans l’accomplissement spirituel sous-tendu par une éthique forte d’inspiration religieuse qui allie hauteur de vue, largeur d’esprit et humilité envers Allah le Tout-Puissant». D'où l'appel du marabout lancé aux jeunes du Sénégal de ne plus se comporter «comme de simples jeunes» essentiellement mus par des préoccupations matérialistes, mais en «chevaliers prêts à dompter, apprivoiser et surtout conquérir car la vie est faite de conquêtes».

NDEYE FATOU NIANG (Correspondante à Thiès)

 

Section: