ZIGUINCHOR - CARICATURES SUR LE PROPHÈTE MOUHAMED
(PSL) La coordination appelle au boycott des produits français

Au moment où une marche se tenait à Dakar pour dénoncer les caricatures du Prophète Mohamed, la Coordination des musulmans de Ziguinchor marchait également. Elle a appelé, à cet effet, les musulmans à prendre leurs responsabilités pour préserver l’honneur de leur Prophète, tout en évitant de tomber dans la violence et les excès, car l’islam est paix.
La récurrence ‘’des caricatures blasphématoires’’ sur le Prophète Mohammed (PSL) par les médias occidentaux, en particulier l’hebdomadaire satirique français ‘’Charlie Hebdo’’, a fini par exaspérer la Coordination des musulmans de Ziguinchor qui, en collaboration avec le Rassemblement des Sénégalais contre l’islamophobie (RSI) et les caricatures blasphématoires sur le Prophète Mohammed (PSL), a décidé de porter la réplique au président français Emmanuel Macron.
La coordination, qui a sonné la mobilisation samedi, à la place de Gao de Ziguinchor, lors d’une journée de rassemblement en hommage au Prophète, a, dans un mémorandum rendu public, appelé, à l’instar de beaucoup de pays arabes, au boycott des produits français. De plus, elle invite le peuple français à prendre ses responsabilités devant les hommes et devant l’histoire, en demandant à leur président d’arrêter ses déclarations va-t’en guerre. Elle juge que cela porte un grand coup au vivre ensemble, fondement de la paix universelle et de la stabilité des nations.
Dans ce document, la coordination tient également à prévenir le peuple français que, conformément au message de l’islam et l’appel du Prophète, la riposte des musulmans du Sénégal sera pacifique, mais forte et massive. Profondément convaincue que leur Prophète est le ‘’meilleur des hommes et le sauveur de l’humanité’’, la coordination avertit que les musulmans du monde ne resteront jamais passifs face à tout acte visant à déshonorer Mohammed-le-Sublime, le Bienaimé, le Sceau des Prophètes. Enfin, elle invite chaque musulman, selon ses moyens et ses prédispositions, à boycotter les produits français, tant qu’Emmanuel Macron restera campé sur sa décision.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)
Section: