Publié le 23 Aug 2016 - 07:40
ZIGUINCHOR - ELECTIONS DES HAUTS CONSEILLERS

Questions autour de l’absence de BBY

 

A Ziguinchor, on note l'absence de Benno Bokk Yaakaar (BBY) dans la course pour le seul poste en jeu dans les élections des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Ce choix de Benno Bokk Yaakaar déroute et n'apporte pas de réponses aux multiples interrogations qu’il suscite, surtout après les explications du député Mamadou Badji de l’APR qui est aussi le plénipotentiaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Ziguinchor. Selon lui, "la coalition BBY ne peut engager une bataille qu'elle va perdre d’avance, la plupart des conseillers, seuls électeurs pour cette élection, étant dans le camp de l’opposition".

Mais à Ziguinchor, cet argument étonne et suscite beaucoup de questions. Car, c'est un secret de Polichinelle que les centristes, force principale de cette opposition, font face à une rébellion interne, depuis le référendum de mai dernier. Sous la bannière d’une liste parallèle dénommée Coalition pour l’émergence du département de Ziguinchor (CDZ), avec à sa tête le docteur Georges Mansaly, troisième adjoint au maire de Ziguinchor et ex-coordonnateur communal de l’UCS à Ziguinchor, des centristes sont en situation de rupture avec Abdoulaye Baldé, après avoir fait triompher le OUI lors de cette consultation référendaire. Depuis lors, d'autres conseillers tels que Boubacar Gassama ou Ndèye Sadio ont pratiquement coupé les ponts avec Abdoulaye Baldé.

Et même quand certains avancent que la coalition présidentielle veut simplement miser sur les frondeurs de l’opposition à Ziguinchor pour affaiblir Abdoulaye Baldé, les questions demeurent. D’autant que la coalition Benno Bokk Yaakaar menée par ses éminents responsables dont Benoît Sambou, Doudou Kâ, Aminata Angélique Manga, ou encore Innocence Ntap Ndiaye peut compter sur les défections dans l’opposition et les activités de remobilisation de ses troupes. Ainsi la justification de la coalition par l'existence d'une "directive présidentielle", selon les propres termes du député Mamadou Badji, alimente davantage les interrogations. Puisqu'à Ziguinchor, on se rappelle toujours l'invitation de Macky Sall faite à Abdoulaye Baldé, lors de l'entre-deux tours, quand en campagne dans la capitale du Sud, celui qui est maintenant devenu chef de l'Etat disait au maire de Ziguinchor : "Viens travailler avec nous."

 

Section: